Talbis iblis ( Les ruses de satan) - Ibn Al Jawzi - Edition Sabil

Nouveau produit

Talbis iblis - les ruses de satan d'Ibn Al Jawzi

Auteur(s) :

Ibn Al Jawzi

Editeur(s) :

Sabil

Année :2010
Pages :575
Couverture :Cartonné
ISBN :978-2-917034-10-1
Dimensions :17.5x24.5

18,00 € tax incl.

3 Articles

Plus d'infos

Dans la tradition musulmane, Satan (ou Iblis), aveuglé par son orgueil, convaincu de sa supériorité sur l'homme, refusa d'obéir à l'ordre de son Seigneur: " Prosterne-toi devant celui que j'ai créé de terre ".

A son tour, Iblîs Le djinn déchu, tenta de pousser Adam à la désobéissance en lui conseillant de manger du fruit de l'arbre défendu et ce afin d'être, à son tour, disgracié. Désormais, ennemis par leur Seigneur, Iblîs et Adam vont se retrouver sur un même lieu d'exil, le monde d'ici-bas. Iblîs n'accordera aucun répit à Adam et sa progéniture. C'est sans relâche qu'il tentera de détourner l'humanité du droit chemin pour le mener à sa perte. Le rusé va, par une effet d'illusion, montrer le faux sous la forme du vrai (talbis). Il réussi à faire remplacer les vrais croyances et les véritable culte par des faussetés, éloignant les hommes de la vérité et de la réalité.

Le résultat de son action sur l'homme est évident et cela est démontré par l'imminent savant Abû al-Faraj Ibn Al-Jawzî dans son livre " Talbis Iblîs " dont nous présentons, ici, une traduction.

A travers son œuvre, Ibn Al-Jawzî rappelle aux croyants les moyens dont ils disposent pour faire face aux ruses de leur ennemi: il leur faut, sans cesse reste sur leur garde, fuir toutes croyances et cultes non institués par le Seigneur et de chercher refuge et protection auprès du Très Haut.

Extrait du livre : 

"Les ruses d’Iblîs contre les érudits parmi les savants

L’auteur (Ibn al-Jawzî) a dit : il y a des gens dont l’esprit s’est élargi. Ils ont acquis les sciences religieuses du Coran, du hadîth, de la législation, des belles lettres et d’autres choses. Iblîs s’est présenté à eux en rusant avec subtilité. Il leur fait voir qu’ils sont illustres pour ce qu’ils ont acquis et pour en avoir fait profiter d’autres qu’eux. Il y’a parmi eux, celui qu’il enflamme à cause de toute la peine à étudier. Il lui a enjolivé les choses délicieuses et lui a dit : « Jusqu’à quand cette peine ? Repose ton corps de cet effort assidu pour cet ouvrage pénible. Ouvre-toi aux objets de tes désirs. Si ta personne tombe dans l’erreur, la science te défendra contre le châtiment. » Il lui a évoqué le mérite des savants. Si ce serviteur fait défection et accepte cette ruse, il va à sa perte. S’il est d’accord, il lui convient de dire : Ta réponse est de trois sortes :

        La première sorte est : le mérite des savants vient en œuvrant. Si c’était le fait d’œuvrer sans la science, cela n’aurait aucun sens. Si je n’ai pas œuvré avec celle-ci, j’aurai été comme celui qui n’a pas compris ce qui est voulu par elle. Mon cas serait comme un homme qui a réuni la nourriture et nourrit ceux qui ont faim et lui n’en mange pas. Cela ne lui aurait pas été bénéfique pour sa faim.

       La deuxième sorte est : Il le confronte à ce qui a été mentionné au sujet du blâme de celui qui n’œuvre pas. D’après la parole du Messager d’Allah (paix et salut sur lui) : «  celui qui aura le pire des châtiments, le jour de la résurrection, c’est le savant qu’Allah n’as pas fait profiter de sa science » Le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) fait allusion à un homme qui sera jeté dans le feu de l’enfer ; ses tripes tomberont et il dira : « j’ordonnais le bien mais je ne le faisais pas, j’interdisais le mal mais je le faisais »

Il y a également le dire d’Abû ad-Dardâ’ () : « malheur à celui qui sait mais qui ne pratique pas (sept fois). »

     La troisième sorte est : « on lui rappelle le sort de ceux parmi les savants qui se sont perdus pour avoir arrêté d’œuvrer avec la science et avec ce qui est utile comme c’est le cas pour Iblîs." 

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Talbis iblis ( Les ruses de satan) - Ibn Al Jawzi - Edition Sabil

Talbis iblis ( Les ruses de satan) - Ibn Al Jawzi - Edition Sabil

Talbis iblis - les ruses de satan d'Ibn Al Jawzi

Auteur(s) :

Ibn Al Jawzi

Editeur(s) :

Sabil

Année :2010
Pages :575
Couverture :Cartonné
ISBN :978-2-917034-10-1
Dimensions :17.5x24.5

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Comportement, Méditation & Spiritualité

Promotions