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Histoire politique de l’islam – Tome 1 - A. Soleiman Al-Kaabi - Edition Nawa

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Ce livre est une biographie du Prophète de l’Islam, selon un angle de vue politique et stratégique. L’auteur tente de répondre aux questions suivantes : comment l’islam a-t-il pu s’imposer si vite en Arabie ? Quel était le modèle politique que le Prophète a institué ? Quelle fut sa stratégie politique et militaire pour faire triompher sa cause ?

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Ce premier tome de l’ « Histoire politique de l’Islam » revient sur les origines profondes de l’islam et poursuit avec la première partie de la vie de Muhammad, et se termine en l’an 2 de l’Hégire, à la veille de la bataille de Badr.

Au Vsiècle de notre ère, une cité prospère et puissante naissait au cœur de l’Arabie sous l’impulsion du chef qurayshite Qusay ibn Kilâb. La Mecque, Mekka, devient en quelques générations une Cité hégémonique, dotée d’institutions élaborées, tissant un réseau d’alliances avec les tribus d’Arabie et au-delà avec les royaumes et les empires de la région.

C’est au cœur de cette civilisation païenne, mais complexe et raffinée, qu’allait naitre Muhammad (ﷺ), le prophète de l’Islam. Alors qu’à la même époque, le monde européen influencé par les thèses d’Augustin d’Hippone adoptait l’idée que politique et religion représentaient deux forces contraires et inconciliables, l’Islam surgissait et se propageait en Arabie en professant l’idée inverse que le pouvoir politique doit être mis au service de la cause religieuse.

Ce livre se propose de réétudier la vie du Prophète de l’Islam sous cet angle politique, en analysant la stratégie adoptée par Muhammad dans sa lutte contre l’ordre païen, puis en traitant de la fondation de la Cité musulmane à Médine, du modèle politique, mais aussi économique et diplomatique qui y fut instauré par le Prophète (ﷺ) et qui allait servir de référence à toutes les doctrines politiques développées par les auteurs musulmans ultérieurs.

Extrait du livre : 

Les droits d’Allah

Les « droits d’Allah » est un terme générique pour désigner pour toutes (les actions) qui servent l’intérêt collectif et non des individus en particulier, ou qui prémunissent contre les menaces collectives touchant à la religion ou à la vie matérielle, comme la gestion des mosquées et de leurs imams et muezzins, la gestion des biens publics, des routes et des terres agricoles (coopératives), ou encore pour faire revivre des coutumes prophétiques et effacer des hérésies pernicieuses, mettre en avant les hommes de bien qui œuvrent pour tous, les hommes de religion et de savoir, les hommes pieux et dévoués appartenant aux diverses classes sociales, écarter ceux qui commettent des infamies et des agressions, les escrocs et les charlatans, les menteurs et les arnaqueurs, ainsi que toute action en faveur de l’intérêt public. Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) assumait en personne ces fonctions, il se faisait suppléer pour les territoires lointains et déléguait certains autres. Les musulmans s’entraidaient dans ces bonnes œuvres et ses califes s’approchaient de ce modèle en nommant dans chaque province un juge (qâdî) suppléant dont les jugements rendus se conformaient aux leurs. Lorsque le juge était confronté à une question délicate, il la faisait remonter au calife. Ainsi Zayd faisait remonter à ‘Umar les questions de jurisprudence et celles relatives au divorce.

Après les califes (justes), les pratiques se sont diversifiées selon les époques et les lieux selon les besoins, négligeables ou importants, mais aussi selon le dirigeant, son incapacité (à gérer les affaires), ses négligences et toutes autres raisons. Certaines de ces fonctions en vinrent à etre prises en charge par l’émir de la guerre, qui était aussi le chef de la police. Le chef de la police est devenu une sorte d’exécutant des ordres du souverain et qu’on appelait aussi « l’adjoint du Sultan ». Anas Ibn Malik disait que Sa’d était pour le Prophète (Paix et Salut sur Lui) comme un chef de police pour un dirigeant.

D’autres fonctions étaient assumées par le Muhtasib qui était chargé des campagnes de promotion de la vertu et de répréhension du vice."

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Ce livre est une biographie du Prophète de l’Islam, selon un angle de vue politique et stratégique. L’auteur tente de répondre aux questions suivantes : comment l’islam a-t-il pu s’imposer si vite en Arabie ? Quel était le modèle politique que le Prophète a institué ? Quelle fut sa stratégie politique et militaire pour faire triompher sa cause ?

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