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Textes et contexte du Wahhabisme - Aissam Ait - Yahya-Edition Nawa

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Ce livre est une recherche historique sur le mouvement wahhabite né en Arabie au XVIIIe siècle. Grâce à une analyse neutre et contextualisée de l’idéologie wahhabite, l’auteur remonte aux sources de certains mouvements djihadistes contemporains.

Auteurs

Aïssam Ait-Yahya

Dimensions

148mm x 210mm

pages

224

Date de publication

novembre 2015

14,90 € tax incl.

2 Articles

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Peut-on vraiment écrire une honnête et objective histoire du wahhabisme ? Telle est la question que se pose l’auteur s’élevant au dessus de toutes les passions partisanes. Derrière cette interrogation qui revêt toute son importance, Aïssam Aït-Yahya inscrit le cadre de ce récit dans une triple actualité : celle du mouvement religieux actuel parfaitement mondialisé, celle de ses liens fondateurs avec le régime saoudien et enfin celle de ses différentes filiations dites « jihadistes », des plus légitimes aux plus extrémistes, qui transforment aujourd’hui la géopolitique moyen-orientale et internationale.

Au delà de l’histoire propagande, de l’histoire-mythe, de l’histoire officielle ou de sa version complotiste, il reste malgré tout des faits réels, des événements certains et des acteurs connus, tous inscrits dans un contexte spatial (Nejd et Arabie) et temporel (XVIIIe/XXe siècle) qu’il faut désormais mettre par écrit. L’historiographie en langue française sur le sujet souffrait cruellement de biais largement dénoncés dans les œuvres précédentes, et l’originalité de la méthode liant théologie et histoire nous offre enfin la découverte du contexte réel dans lequel furent rédigées les œuvres emblématiques de la prédication nejdite.

Ce dernier opus a le mérite d’être un livre d’Histoire qui bouscule les positions manichéennes habituelles, et offrent des analyses rigoureuses permettant à tout lecteur d’avoir l’idée la plus proche de la réalité historique de ce mouvement devenu incontournable.

Extrait du livre : 

"Le cheikh avait conscience qu’il fallait exporter sa prédication car elle avait, selon lui, une vocation universaliste à l’intérieur du monde musulman, et ne devait pas rester cantonnée à Dir’iya, au Nejd ou même à l’Arabie. Le mouvement s’affranchissait des frontières entre les autorités locales, les émirs et les tribus. Pour lui, ce n’était là que conventions humaines sans importance. Conscient qu’il venait d’instaurer un mouvement que personne au Nedjd n’avait osé faire avant lui, il était déterminé à aller de l’avant.

Il répondait aux oulémas traditionnels de ne pas propager l’Islam, pire, qu’ils ne mesuraient pas à sa juste valeur l’importance de certains points de la religion :

                      Celui qui prétend parmi les oulémas d’al ‘Arid qu’il connait le

                      sens de la illaha illa lah ou qu’il connait le sens de l’islam avant

                      cette époque ou qui prétend que l’un de ses savants connaissait

                      ceci, il a alors menti sur lui-même et sur les gens, en se gratifiant

                      de ce qu’il ne possède pas

Dans ces lettres, Muhammad Ibn ‘Abdul-Wahhab ciblait donc en premier lieu imams, savants et théologiens, en un mot : l’establishment religieux de l’époque, car ce sont eux qui portaient l’immense responsabilité de montrer la vérité aux musulmans. Depuis longtemps d’ailleurs, il avait l’intime conviction que la situation désastreuse de l’islam était causée par ces personnes se réclamant des sciences religieuses. Ce mouvement réformateur se distinguait donc par un rejet total des institutions musulmanes traditionnelles et souvent multiséculaires :

                      Et lorsqu’ils eurent gouté la saveur de l’islam et que fut bien

                      implantée dans leurs cœurs la connaissance de l’unicité d’Allah

                      après qu’ils eurent ignorée ; après que cette connaissance eut

                      insufflé dans leurs cœurs la dévotion pour le Cheikh et la dévotion

                     pour ceux qui s’étaient exilés pour se rendre à ses côtés à

                     Dir’iya, le Cheikh –qu’Allah lui accorde Sa miséricorde-entreprit

                     d’écrire aux gens, tandis qu’il était établi à Dir’iya, et plus spécialement

                     à l’élite et aux savants, à l’intention de ce qui il exposa la

                     signification de l’Islam et de la vérité de l’unicité d’Allah et qu’il"

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Textes et contexte du Wahhabisme - Aissam Ait - Yahya-Edition Nawa

Textes et contexte du Wahhabisme - Aissam Ait - Yahya-Edition Nawa

Ce livre est une recherche historique sur le mouvement wahhabite né en Arabie au XVIIIe siècle. Grâce à une analyse neutre et contextualisée de l’idéologie wahhabite, l’auteur remonte aux sources de certains mouvements djihadistes contemporains.

Auteurs

Aïssam Ait-Yahya

Dimensions

148mm x 210mm

pages

224

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novembre 2015

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