Tafsir sourate Al Fatiha - traduit par Samir Doudouch - Editions Muslim Life agrandir

Tafsir sourate Al Fatiha - traduit par Samir Doudouch - Editions Muslim Life

Nouveau produit

14,90 € tax incl.

2 Articles

Plus d'infos

Tafsir sourate Al Fatiha, l'exégèse de la sourate "l'ouverture", traduit par Samir Doudouch et paru aux Editions Muslim Life. Tiré des travaux des grands exégètes du Coran Ibn Kathir, Ibn Al Jawzi, Ibn Taymiyyah, Ibn Al Qayyim et d'autres...

Extrait du livre 

5. Le sens de « ‘Alamin »

Il existe des divergences au sujet de la signification du mot « ‘alamin ». Il s’agit du pluriel de « ‘alam » qui lui-même est un pluriel. Il n’a pas de singulier.

Al-Fara’ et Abu ‘Ubaydah ont dit :

« Al-‘alam est un terme qui fait référence à toute chose qui possède une intelligence et cela se divise en quatre catégories : les humains, les djinns, les anges et les démons. Le terme « ‘alam » ne fait pas référence au royaume animal, car ce pluriel désigne seulement ceux doués de raison. ».

Il a également été dit qu’il réfère à chaque race et espèce de la création ainsi qu’à chaque génération de cette race tel que l’ont mentionné Qatadah et Al-Tabari. Ainsi, l’humanité est un « ‘alam » et chaque race au sein d’elle représente un « ‘alam » également, de même que chaque génération humaine. De la même manière, les Jinns sont un « ‘alam », etc.

Certains savants ont affirmé que « al-‘alam » est dérivé de « al-‘allamah » (signe), car l’existence de  ce monde est un signe, sans aucun doute, de l’existence de son Créateur, décrit par des Attributs parfaits et majestueux.

Allah, Exalté soit-il a dit :

« Certes, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, il y a des signes pour ceux doués d’intelligence. »

Et dans la langue, « ayah » signifie « ‘allamah ».

Cependant, dans un autre endroit du Coran, Allah Lui-même a indiqué sa signification :

« Pharaon dit : « et qui est le Seigneur des mondes (« ‘alamin ») ? Il (Moïse) dit : « Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre eux. ». ».

Ainsi, l’avis le plus correct et que cela fait référence à tout ce qui existe en dehors d’Allah.

Qatadah a dit :

« Al-‘alamin est le pluriel de ‘alam et fait référence à tout ce qui existe en dehors d’Allah. ».

Ibn ‘Abbas a dit dans son explication de ce verset de la sourate Al-Fatiha : « Toutes les louanges appartiennent à Allah, à qui appartient la création toute entière, les cieux et la terre et tout ce qui est en eux, qui est connu et inconnu. »."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Tafsir sourate Al Fatiha - traduit par Samir Doudouch - Editions Muslim Life

Tafsir sourate Al Fatiha - traduit par Samir Doudouch - Editions Muslim Life

Donnez votre avis

9 other products in the same category:

Accueil

Promotions