Lire et comprendre Qotb- Aissam Ait Yahya- Edition Nawa

Nouveau produit

Lire et comprendre Qotb

Aissam Ait Yahya

Edition Nawa

18,00 € tax incl.

2 Articles

Plus d'infos

Sayyid QOTB : monument de la pensée musul­mane du XXe siècle est un nom qui fait fré­mir.

Alors que les publications islamologiques traitant de Qotb dans le monde occidental ne cessent de se multiplier, Aissam Aït-Yahya a décidé de se plonger dans les méandres de la pensée Qotbienne pour réaliser une monographie atypique mais nécessaire pour comprendre cet auteur incontournable.

Remettant en perspective les origines d'une impitoyable campagne de propagande politique et de dénigrement religieux, il rappelle que Qotb fut très longtemps encensé dans l'ensemble du monde musulman par différents courants et écoles, en tant que théoricien d'un islam offensif et révolutionnaire contre les menaces d'occidentalisation qui pesaient sur le monde musulman.

C'est ainsi qu'au lendemain de la pendaison de Sayyid Qotb par le régime de Nasser en 1966, 'Allal al Fassi au Maroc, Ibn Baz en Arabie, Ben Achour en Tunisie, Bennabi en Algérie célébraient à l'unisson son martyr.

Il laissera en héritage une oeuvre abondante et reconnue, qui dépassera même les frontières du monde sunnite, avant d'être, finalement vilipendé par les tenants d'un islam docile envers les puissances extérieures.

Contre les fausses évidences, les idées préconçues et la diabolisation planifiée, Aissam Ait-Yahya s'attaque ici au personnage et à sa pensée, en mêlant aux éléments biographiques, des textes judicieusement choisis qui nous éclairnt sur une séquence de l'histoire contemporaine, celle de la décolonisation et de la Guerre Froide, pas si lointaine, mais qui semble déjà être dépassée par l'enchaînement rapide des événements. Il est désormais temps de savoir lire Qotb, de manière raisonnée et dépassionnée, afin de lire le passé et comprendre enfin les évolutions présentes qui bousculent et restructurent à marche forcée toute la pensée islamique en ce début de nouvelle décennie hégirienne (1440H).

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Lire et comprendre Qotb- Aissam Ait Yahya- Edition Nawa

Lire et comprendre Qotb- Aissam Ait Yahya- Edition Nawa

Lire et comprendre Qotb

Aissam Ait Yahya

Edition Nawa

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Mots-clés