Sarrazins Numéro 4 - Printemps Eté agrandir

Sarrazins Numéro 4 - Printemps Eté

Nouveau produit

14,90 € tax incl.

3 Articles

Plus d'infos

Sarrazins, magazine basé autour des thématiques historiques liées à l'islam. Nous présentons ici le quatrième numéro, Printemps Eté 1440 Hégire soit 2019.

Un magazine d'Histoire

D'une qualité inégalée à notre sens, le travail proposé par le magazine Sarrazins relève de la vulgarisation de l'histoire islamique, les entretiens réalisés avec des auteurs contemporains, les infos en vrac, les sites internet et livres à découvrir , les dossiers histoire ou encore les biographies des grands savants de notre histoire lui confèrent un caractère à la fois original et attrayant. 

Foncez découvrir ces 150 pages de pur bonheur, c'est une pépite.

Extrait 

" Révolution abbasside

 Milieu du 8e siècle chrétien, la dynastie omeyyade au pouvoir depuis l'an 41 H (661) est au plus mal. Alors que le calife Marwàn II cherche à rétablir l'ordre en Irak après un énième soulèvement kharidjite, un autre allait lui causer son Califat celui des Abbassides. Composés des hommes d'Abù Hàshim - un descendant d'Ali ibn Abi Talib - ceux d'Abù Muslim -chef d'une armée au Khorassan - et d'Abù al-Abbàs - descendant du compagnon al-Abbàs; le mouvement veut en finir avec la dynastie en place. Les uns dénoncent la corruption d'État quand les autres se plaignent de l'inégalitarisme faisant des uns - les Arabes - des privilégiés, et des autres - dhimmis et non-Arabes islamisés -des citoyens de seconde zone. Aussi, des partisans d'Ali au reste des opposants, tous semblent avoir à cœur de replacer au centre du pouvoir les descendants de la famille prophétique. En 130H (748), c'est alors avec 10 000 hommes qu'Al Muslim prend Merv, la capitale du Khorassan. Faisant aussi la conquête de Koufa en Irak peu après ainsi que de la plupart des villes voisines, les Abbassides trouvent en all-Abbàs "As-Saffàb" le calife qu'ils veulent voir à la place du calife. Ne pouvant longtemps échapper au combat, Marwàn II finit par les rencontrer au sud de Mossoul, aux abords de la rivière Zab. La bataille ne va durer que deux jours. À terme, les troupes de Marwàn II sont violemment mises à terre. Quittant le combat pour se replier sur Damas, le calife omeyyade voit les portes de la cité se fermer à lui : ses habitants lui refusent l'entrée. Sans plus d'appui, il se dirige alors vers l'Égypte, laissant à l'armée abbasside le soin d'envahir la Syrie. Rattrapé en murs de mute, le calife est enfin capturé. La suite est sans appel : la famille du dernier des Omeyyades d'Orient est réduite à l'état de captivité quand le calife déchu voit sa tête tranchée. Nous sommes en juin 750 de l'ère chrétienne, la dynastie des Omeyyades est arrivée à son terme, après 89 années passées au pouvoir."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Sarrazins Numéro 4 - Printemps Eté

Sarrazins Numéro 4 - Printemps Eté

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions