La place de l'islam en France - Thomas Sibille agrandir

La place de l'islam en France - Thomas Sibille

Nouveau produit

4,90 € tax incl.

14 Articles

Plus d'infos

La place de l'islam en France écrit par Thomas Sibille 

Extrait du livre 

"La déculturation une nécessité coloniale

Frantz Fanon (m 1961) considère la déculturation comme une nécessité coloniale, une condition indispensable du projet colonial.

Le colonisateur a besoin de soumettre inconditionnellement le colonisé, sans quoi il ne peut y avoir de colonisation parfaite. Le colonisé ne doit pas avoir une valeur quelconque à opposer au colonisateur. Il est colonisé, il ne vaut plus rien, lui comme sa culture, sa religion et sa civilisation. Tout ce système référentiel doit doit être brisé et disparaître. La déculturation devient parfaite quand le colonisé épouse librement la culture du colonisateur et en fait son système référentiel préféré sinon exclusif.

Emission de divertissement ou tribunal d'inquisition

Les émissions populaires, nouveaux tribunaux de "l'Inquisition", invitent régulièrement des imams à qui elles font ce chantage:"lois de la république ou Shari'a".

Ces imams n'étant pas des professionnels de la communication, au contraire de leur interlocuteurs, se retrouvent bien souvent pris au piège. Au lieu de participer au débat d'idée, l'invité devient tel un accusé devant le juge, qui doit alors répondre à des questions orientées, voire piégées. Ce type d'émission ne permet pas de condamner publiquement toute pensée non conforme à la norme et aux convictions dominantes, fût-elle celle de millions de personnes."

L'islam : entre diabolisation et défiance

 Lois de la République ou Sharia ?

 Les slogans réducteurs et stigmatisants qui consistent à opposer lois de la République et Sharia risquent de créer la confusion, d'amener des incompréhensions et de pousser les individus à se retrancher derrière des positions radicales et de rejet. Les musulmans ont toujours vécu avec respect dans les pays où ils vivent, fidèles aux lois de leur religion et respectueux des lois du pays et lorsque celles-ci contredisent leurs principes, comme bien d'autres français, ils les dénoncent. L'imam Ibn Badis (m. 1940) écrit à ce sujet :

« Les peuples diffèrent par leurs valeurs et leurs particularités comme les individus. Un peuple ne subsiste que pour autant que subsistent ses valeurs et ses particularités, tout comme c'est le cas pour les individus. La nationalité identitaire est l'ensemble de ces valeurs et de ces particularités. Et ces valeurs et ces particularités sont la langue, des convictions religieuses, sur lesquelles il fonde son existence, les souvenirs historiques sur lesquels il vit et à travers lesquels il regarde son avenir, et le sentiment qu'il  partage avec ceux qui ont les mêmes valeurs et les mêmes particularités que lui.

 La nationalité politique, c’est qu'un peuple ait les mêmes droits civils, sociaux et politiques qu'un autre peuple et qu'il ait, avec l'autre peuple, les mêmes devoirs qu’ils contribuent ensemble à remplir, en vertu de circonstances et d’intérêts qui les lient. Et il est possible que se perpétue une union entre deux peuples qui n'ont pas la même nationalité identitaire s'ils font preuve d'équité et de loyauté dans la nationalité politique qui les lie, et qui a été e imposée par les circonstances et instaurée par l'intérêt commun. »

Ces slogans réducteurs visant à mettre en conflit ces deux lois ne sont en réalité que des slogans vides.

Démonstration par l'exemple

Quand des partis politiques dénoncent une loi adoptée par la gauche, sont-ils contre la République ? Quand, une fois au pouvoir, ils la remplacent par une autre, ceux qui auparavant l'appliquaient, étaient-ils les ennemis de la République ?

Quand les catholiques manifestent contre la PMA ou le mariage pour tous, sont-ils contre la République ? Leur demande-t-on s'ils préfèrent l'Évangile ou le Code civil ? Lorsque les juifs se refusent de consommer de la viande..."

 

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

La place de l'islam en France - Thomas Sibille

La place de l'islam en France - Thomas Sibille

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions