Conflit de Couple et violence conjugale dans le Coran: Traitement et remèdes - Djazouli Djamel- Editions Ennour agrandir

Conflit de Couple et violence conjugale dans le Coran: Traitement et remèdes - Djazouli Djamel- Editions Ennour

Nouveau produit

15,00 € tax incl.

3 Articles

Plus d'infos

Conflit de Couple et violence conjugale dans le Coran: Traitement et remèdes est un livre écrit par Djazouli Djamel publié aux Editions Ennour.

Les conflits de couple

Si une chose est sûre, c'est que tous les couples rencontrent des problèmes, parfois même des conflits. L'auteur se propose, à la lumière du Coran de les solutionner.

Un verset controversé

Si il est un verset qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est certainement celui où il et question des conflits de couple, le fameux verset 34 de la sourate Les Femmes. "Et frappez-les". La langue coranique étant très concise, et la violence conjugale suscitant de grandes complexités, ces deux caractéristiques vont permettre toutes les réductions et les raccourcis qu'il est possible d'imaginer.

C'est alors que l'auteur se propose d'éclaircir ces méconceptions autour de ces sujets brûlants.

Extrait du livre :

" Cet épisode va d’ailleurs être l’argument pour certains interprétateurs contemporains pour avancer une exégèse quelque peu marginale.

*       Le Darb comme éloignement ?

Pour ces interprétateurs, la seule fois où le Prophète (paix et salut sur lui) eut à faire face à un véritable nuchûz, sa réaction fut de se séparer de ses épouses et d’en rester éloigné tout un mois. Et le Darb ne serait pas autre chose que cela.

   Voilà pourquoi le Dr. Ajamî par exemple propose la traduction suivante :

« …exhortez- les, puis faites lit à part, et enfin éloignez-vous d’elles »

Et pour étayer son propos, il affirme que la brisure du verset 35  - Que les deux familles se doivent d’appréhender – renvoie bien à la notion de séparation du couple en phase encore initiale.

Pour maintenir, donc, la cohérence du propos entre la fin du verset 34 qui parle du Darb et le verset 35 qui introduit la notion de chiqâq (brisure), nous n’aurions pas d’autres choix que d’interpréter le Darb comme étant de l’éloignement : « éloignez-vous d’elles » et non « frappez-les »

Ce serait alors suite à cet éloignement qu’un regard extérieur serait à même de juger ou non du surgissement d’un éventuel chiqâq ;

Pourtant, l’argument ici me semble faible en ce sens que l’appréhension du chiqâq se fait à toutes les étapes du processus et l’intervention extérieure ne dépend donc pas de la réalisation de la troisième phase de Darb mais tout simplement de la constatation d’un chiqâq qui peut se révéler autrement que par un éloignement physique !

Maintenant si nous reprenons le potentiel de signification de la racine D.r.b, l’éloignement pourrait être une forme possible d’interprétation du Darb… parmi d’autres ! Toutefois, cette explication éventuelle manque d’assise linguistique. En effet, il y a une inadéquation de la configuration grammaticale de l’injonction qui, comme nous l’avons vu, ne comporte pas de particule de distanciation du type nous permettant de valider complètement l’interprétation de l’éloignement."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Conflit de Couple et violence conjugale dans le Coran: Traitement et remèdes - Djazouli Djamel- Editions Ennour

Conflit de Couple et violence conjugale dans le Coran: Traitement et remèdes - Djazouli Djamel- Editions Ennour

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions