Théologie du Complotisme Musulman - Aïssam Aït Yahya - Editions Nawa agrandir

Théologie du Complotisme Musulman - Aïssam Aït Yahya - Editions Nawa

Nouveau produit

9,50 € tax incl.

3 Articles

Plus d'infos

Théologie du Complotisme Musulman, les origines sectaires d'une pensée contemporaine, un essai écrit par Aïssam Aït Yahya et paru aux Editions Nawa.

Extrait du livre:

" Transcendée par l’histoire du salut : la déroute et le martyre des Imams en ce monde ne sont qu’apparents, ils cachent leur sacrifice primordial et annoncent leur victoire définitive à la fin des temps.

Le messianisme comme fin de l’Histoire

Tout aussi ésotérique ou irrationnelle que peut nous apparaître une vision du monde, elle doit être en parfaite cohérence avec sa propre logique interne. Dans le cas des pensées complotistes, foncièrement pessimistes et fatalistes, surtout celles qui ont subi le processus de délitement de la réalité au profit du mysticisme, le salut et le triomphe ne peuvent venir finalement que de forces extrahumaines. L’échec historique et politique de la Cause représente l’échec d’une humanité, qui au fond n’a jamais été en mesure de supporter cette vérité « trop sainte, trop pure et trop lourde » pour le commun des mortels. Il ne peut en être autrement puisque la Cause est par nature absolument infaillible (comme l’imam) dans son fond, sa forme et dans ses évolutions : l’échec n’est imputable qu’aux hommes et aux forces sataniques qui les maintiennent dans l’obscurité. Cette logique est foncièrement celle du chiisme, dont les lamentations mortifères lors des célébrations sanglantes et théâtralisées d’Achoura, cherchent l’impossible expiation d’une « faute historique impardonnable ».

Puisque dans l’élaboration de sa théologie dogmatique, le chiisme s’est débarrassé des analyses rationnelles, des principes tangibles et mesurables, de la relation logique de cause à effet, des explications évidentes et apparentes, il est normal qu’il ne puisse trouver d’autre solution au triomphe de sa Cause, que celle qui fait intervenir un élément hors du commun. Elément qui seul peut renverser de manière extraordinaire le cours de cette histoire subie et honnie :

Dans les représentations traditionnelles le monde apparaît comme foncièrement corrompu et mauvais. Si même les descendants du Prophète (paix et salut sur lui), ces êtres d’une nature surhumaine issue de la lumière divine, n’ont pu faire vaincre la vraie foi, la justice et la paix, ce monde est bel et bien voué au mal jusqu’au retour du Mahdi."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Théologie du Complotisme Musulman - Aïssam Aït Yahya - Editions Nawa

Théologie du Complotisme Musulman - Aïssam Aït Yahya - Editions Nawa

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions