Précis de Fiqh Malikite - Corentin Pabiot - Edition Ennour agrandir

Précis de Fiqh Malikite - Corentin Pabiot - Edition Ennour

Nouveau produit

13,00 € tax incl.

4 Articles

Plus d'infos

Précis de Fiqh Malikite écrit par Corentin Pabiot paru aux Editions Ennour 

Quatrième de couverture 

Précis de Fiqh Malikite

Après avoir fait une étude d’ensemble sur les quatre écoles de droit sunnites dans un précédent livre, il nous a paru opportun de faire le détail, dans un exposé indépendant, de l’une seulement de ces quatre écoles de droit. L’opportunité d’une telle étude tient à la nécessité logique, pour l’élève et le novice, d’apprendre et pratiquer un seul rite, outre l’intérêt pédagogique qu’il y a, pour le professeur et l’imam qualifié, à donner une image cohérente du droit musulman et éviter, au moins dans un premier temps, les contradictions apparentes entre les différents avis juridiques en présence.

Notre choix s’est finalement porté sur le droit malikite. Non que nous donnions la préférence absolue à ce rite en écartant les trois autres, mais nous constatons simplement que celui-ci a l’avantage d’être plus largement représenté en France.

Ce livre est un exposé succinct des pratiques culturelles de l’Islâm (‘ibâdât) que sont la prière, le jeûne, l’aumône légale et le pèlerinage. Il a pour objectif premier de répondre aux exigences pédagogiques d’un livre de vulgarisation. En ce sens, il a été conçu comme un manuel commode qui présente sous un format pratique et maniable, les notions essentielles de ces quatre « piliers de l’Islâm. »"

Extrait du livre 

L’intention de diriger la prière

Toute prière qui, pour être valable, doit nécessairement être accomplie en assemblée, oblige l’imâm à formuler l’intention de la diriger. Ainsi, la prière du Vendredi, la prière dite de la crainte (salât al-khawf), la prière au cours de laquelle l’imâm est remplacé par un autre (istikhlât) et les prières du ‘ishâ et du maghrib quand celles-ci sont accomplies simultanément dans le temps du maghrib (jam’ taqdîm) pour cause de pluie.

            L’intention d’être dirigé dans la prière

Concernant la prière en assemblée, l’intention d’être dirigé par un imâm est un élément constitutif de celle-ci. Ainsi, dans le cas où le fidèle qui prie en groupe ne formulerait pas l’intention d’être dirigé par l’imâm et se conformerait à lui dans la prière (en délaissant, par exemple, la lecture de la fâtiha), sa prière serait invalidée.

Cette intention doit être formulée au tout début de la prière en assemblée. Ainsi, dans le cas où un fidèle prononcerait le takbîr de sacralisation pour une prière individuelle, il ne lui serait pas permis, au cours de cette prière, de formuler l’intention de prier en groupe avec l’imâm.

       2. Prononcer le takbîr de sacralisation

Le takbîr de sacralisation consiste à dire : « Allâhu akbar ». Ce takbîr est un élément obligatoire des prières canoniques et surérogatoires, tant pour le fidèle qui dirige la prière (imâm), que pour celui qui est dirigé par autrui (ma’mûm) ou prie individuellement (fadhdh)."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Précis de Fiqh Malikite - Corentin Pabiot - Edition Ennour

Précis de Fiqh Malikite - Corentin Pabiot - Edition Ennour

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions