nouveau Fiqh al Waqi' - Cheikh Nasir Al Umar - Editions Nawa agrandir

Fiqh al Waqi' - Cheikh Nasir Al Umar - Editions Nawa

Nouveau produit

11,90 € tax incl.

3 Articles

Plus d'infos

Fiqh al Waqi' écrit par Cheikh Nasir Al Umar et paru aux Editions Nawa.

Quatrième de couverture 

A partir des textes de Nasîruddin al-Albânî et de Nasîr al-Umar sur la notion de fiqh al-wâqî’ ou « étude du Réel », Aïssam Aït-Yahya livre ici une étude complète et pertinente sur la méthodologie d’acquisition du savoir en Islam, tout en redéfinissant ses enjeux et ses objectifs.Quelle relation doivent entretenir savoir profane et savoir sacré ? Le théologien musulman (âlim) doit-il détenir des connaissances minimales en histoire, en géopolitique, en économie et autre pour remplir parfaitement son rôle et jouir d’une véritable crédibilité ? Quels rapports entretiennent Raison et Révélation, et plus précisément le savoir révélé et le savoir empirique ?Voilà des questions essentielles que l’auteur replace au cœur d’un débat passionnant entre différents courants islamiques en Arabie Saoudite, dont le déclencheur fut la première guerre du Golfe en 1991 et qui s’est étendu par la suite à l’ensemble du monde musulman. Il prend ainsi résolument partie pour une réforme de la conception du savoir en Islam, indispensable à la reconstruction d’une élite musulmane jalouse des enseignements fondamentaux, mais éclairée et apte à affronter les défis de notre époque.

Extrait du livre:

" III Les éléments du Fiqh al-wâqi’

Chaque science repose sur des fondements et des bases, et sans ces fondements et bases, elle devient une discipline sans identité et un art soumis aux envies et aux humeurs. Or le Fiqh al-wâqi’ a ses fondements et ses éléments constitutifs, desquels ce fiqh sort et émerge. Ces éléments constitutifs le préservent de la transgression des candidats à l’apprentissage de cette science, et aident ceux qui veulent s’y spécialiser et plonger dans ses profondeurs. Et selon le niveau de perfection de ses éléments constitutifs, se parfait la personnalité de celui qui s’y est attaché au fiqh al-wâqi’, à tel point qu’avec la défaillance de l’un de ces éléments, la science s’ébrèche et son détenteur s’affaiblit. Je vais citer et éclairer chaque élément de manière à dissiper les doutes et les ambiguïtés ; qu’Allah nous apporte l’aide et la compréhension.

Premièrement : son importance

Ne peut pas se spécialiser dans cette science celui qui croit que le fiqh al-wâqi’ n’est qu’une simple culture de plus, ou que la Oumma n’en a pas besoin. La principale porte pour y accéder est l’entière certitude de son importance et de sa nécessité, même si son étude est une obligation de suffisance (fardh kifaya). L’étudiant doit comprendre que parmi les causes du retard de la Oumma à notre époque il y a l’ignorance de sa réalité. Certains étudiants en sciences religieuses sont inattentifs sur ce que complotent et planifient les ennemis : les hypocrites et leurs maîtres sont en train de délier l’Islam nœud par nœud – dans un plan solide et terrible – et nous, nous sombrons dans l’insouciance, incapables"

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Fiqh al Waqi' - Cheikh Nasir Al Umar - Editions Nawa

Fiqh al Waqi' - Cheikh Nasir Al Umar - Editions Nawa

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions