Charh As-Sunna - Al-Muzanî - Expliqué par Zayd Al Madkhali- Ibn Badis

Nouveau produit

12,00 € tax incl.

2 Articles

Plus d'infos

Charh As-Sunna - Imam Isma'îl Ibn Yahya Al-Muzanî - Expliqué par Shaykh Zayd Ibn Muhammad Ibn Hadi Al-Madkhalî - Ibn Badis

Quatrième de couverture 

Cette épître de l'éminent savant Al-Muzani, décédé en l'an 264 de l'hégire - qu'Allah lui fasse miséricorde -, est l'un des plus importants écrits des savants sur la clarification et l'explication de la croyance des pieux prédécesseurs

La raison pour laquelle cette épître vit le jour est la suivante : lors d'une assise de science religieuse, la discussion s'orienta sur les savants des gens de la Sunna tels que Mâlik, Ach-Châfi'i, Ath-Thawri, Ahmad ibn Hanbal et bien d'autres. Un des étudiants controversa alors au sujet d'Al-Muzani, disant : Il ne fait pas partie des savants. Les autres s'exclamèrent alors : Pourquoi donc ? Il répondit : Je l'ai entendu parler au sujet de la prédestination et il polémique en utilisant le syllogisme et la spéculation. Cela les affligea et ils voulurent savoir la vérité sur ces propos. Ils écrivirent alors une lettre à Al-Muzani, lui demandant de clarifier sa croyance. La lettre lui parvint et sa réponse ne fut autre que cette épître qui est entre nos mains. 

Notre Cheikh, le savant érudit Zayd ibn Muhammad Al-Madkhali - qu'Allah lui fasse miséricorde - a achevé l'explication de cette épître qui renferme, dans ses quelques lignes, un résumé précieux et bénéfique de la croyance de nos pieux prédécesseurs, les compagnons - qu'Allah les agrée - et ceux qui les ont suivis dans le bien.

Extrait du livre 

AU NOM D’ALLAH, LE TOUT MISÉRICORDIEUX, LE TRÈS MISÉRICORDIEUX

Qu’Allah vous protège et nous-mêmes par la piété, et qu’Il vous guide et nous-mêmes vers le chemin droit.

Ceci dit : Tu m’as demandé – qu’Allah améliore ta condition – de t’expliquer certains points de la Sunna, dans le but de t’exhorter toi-même à t’y cramponner, et avec lesquelles tu écarteras de toi les ambiguïtés des paroles, ainsi que les déviations innovées des égarés. Alors, je t’ai clarifié cette voie claire dans laquelle je n’ai jamais manqué à te conseiller ainsi qu’à ma propre personne. J’ai donc commencé par attribuer la louange à Allah, Le Détenteur de la juste guidée.

 Louange à Allah, Celui qui mérite le plus d’être invoqué et d’être remercié, et on Le loue pour cela.

L’Unique, As-Samad (Celui qui est parfait dans Ses attributs et dont toute la création a besoin). Celui qui n’a ni compagne ni enfant. Il S’est Lui-même exempté d’égal, donc rien n’est semblable à Lui ou n’est égal à Lui. C’est Lui l’Audient, le Clairvoyant, l’Omniscient, le Parfaitement Connaisseur, le Défenseur et l’Élevé.

   Explication

Louange à Allah, Seigneur de l’univers, et que la prière d’Allah et Sa paix soient sur notre Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Ce livre, tel qu’il apparaît dans la préface, est la réponse à une question sur certains points concernant la croyance, avec l’éclaircissement de ce qui contrevient à la croyance correcte. L’auteur a commencé par Al-Basmalah (dire : Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux), pour ce qu’elle contient comme bénédiction et glorification d’Allah -Exalté soit-Il -, plus le fait de commencer par l’évocation d’Allah, comme l’a mentionné le Prophète (paix et salut sur lui) : « Toute chose sérieuse (affaire importante) qui ne débute pas par la louange à Allah est interrompue », et dans une autre version « amputée », c’est-à-dire  sans bénédiction.

Puis il a commencé son livre par l’invocation, comme c’est l’usage chez les auteurs dans le domaine des sciences de la charia, en disant : « Qu’Allah vous protège et nous-mêmes par la piété », qui est tiré de la parole d’Allah Exalté soit-Il :

Le sens du verset : (Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d’Allah)  (AL-HIMRAN (LA FAMILLE D’IMRAN) : 105)

L’auteur a demandé la protection d’Allah, qui est la préservation, qui s’obtient en demeurant dans la crainte d’Allah en paroles et en actes qu’ils soient apparents ou cachés.

Puis considérant que nul ne trouve le chemin droit excepté celui qu’Allah – Exalté soit-Il – a bien guidé, il a fait suivre cela de l’invocation à la la guidée en disant : « qu’Il nous guide et vous-mêmes vers le chemin droit », c’est-à-dire qu’Il nous inspire, nous affermisse et nous guide ainsi que vous – auditeurs et questionneurs – vers le droit chemin. Autrement dit, qu’Allah nous guide vers le bien en tout ce que nous faisons et délaissons. Et certes la guidée est la guidée d’Allah – Exalté soit-Il -, qui est la religion de l’Islam, et le contraire de la guidée est l’égarement et l’erreur.

Puis il est entré dans le vif du sujet après sa parole : « Ceci dit ». C’est une expression qu’on utilise dans les discours, les ouvrages et les lettres. Il fut dit qu’elle est la ligne directrice, et qu’elle sert à passer d’un point à un autre, c’est comme si l’auteur était passé de l’invocation de protection en sa faveur et pour tous les auditeurs et lecteurs, incluant les questionneurs en premier lieu, ainsi que l’invocation de réussite et d’affermissement, au vif du sujet, en disant : « Ceci dit ». Chez les ulémas de grammaire cela veut dire : « Quoi qu’il en soit, il en est ainsi. » C’est comme s’il disait : « Quoi qu’il en soit, qu’Allah améliore ta condition ».

De même, sa parole qu’Allah améliore ta condition est une invocation pour la droiture, qui comprend la droiture du cœur et des membres. Celui qui a un bon cœur, certes tout son corps sera sain, en vertu de la parole du Prophète (paix et salut sur lui) : « En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, s’il est sain, tout le corps est sain ».

Le contraire de la droiture est la corruption, celui qui a un cœur corrompu, tout son corps sera corrompu ainsi que tous ses actions, en vertu du hadith mentionné : « s’il est corrompu, tout le corps sera corrompu ».

Et dans sa parole : « Tu m’as demandé de t’expliquer certains points de la Sunna, dans le but de t’exhorter toi-même à t y cramponner », il lui a demandé de lui indiquer quelques points concernant la croyance auxquels il se cramponnera en public et en secret."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Charh As-Sunna - Al-Muzanî - Expliqué par Zayd Al Madkhali- Ibn Badis

Charh As-Sunna - Al-Muzanî - Expliqué par Zayd Al Madkhali- Ibn Badis

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions