par page
Affichage de 1 - 40 of 75 articles
QAMIS

La Librairie Le Savoir vous propose un large choix de qamis qui habilleront l'homme musulman de la meilleure des manières.

Vêtement musulman par excellence, le qamis est  à la base la tenue idéale que les pakistanais ont remis à l’ordre du jour et qui s’est diffusée dans l’ensemble du monde musulman. De la péninsule arabique jusqu’à Maghreb puis...

La Librairie Le Savoir vous propose un large choix de qamis qui habilleront l'homme musulman de la meilleure des manières.

Vêtement musulman par excellence, le qamis est  à la base la tenue idéale que les pakistanais ont remis à l’ordre du jour et qui s’est diffusée dans l’ensemble du monde musulman. De la péninsule arabique jusqu’à Maghreb puis aux confins de l’Indonésie, ce vêtement traditionnel est devenu une référence et une mode vestimentaire à part entière. Très prisée des musulmans occidentaux, le qamis se revêt généralement pour accomplir les prières canoniques à la mosquée ainsi que le jour de la prière du Vendredi (as-salat jumu’a).

 

Le qamis : comment en est-on arrivé à une généralisation du port du qamis chez les musulmans ?

 

A l’origine, le qamis traditionnel est typique de l’Arabie, du Pakistan et dans les parties de l’Inde où est concentrée la communauté musulmane. Avec la demande croissante de main d’œuvre venant dans les pays du Golfe, les populations du sous-continent indien ont commencé dans des ateliers de couture a confectionné des qamis aux goûts des populations de la péninsule arabique. Ce soudain regain d’intérêt lancé par les familles riches et la classe moyenne des pays arabes est à la base de ce que l’on nomme dans le jargon occidental : la mode vestimentaire islamique.

 

Et c’est exactement ce que l’on perçoit à l’entrevoir des hommes des pays du Golfe arborant le qamis accompagné d’un keffieh et d’une goutra. Une tenue certes traditionnelle qui est une parure en soi et qui évoque la propreté et le soin de soi. Ce qamis s’apparente à ce que l’on retrouve au cœur de la boutique sous l’appellation « qamis saoudien » ou « custom qamis ».

 

Le qamis new age :  glissement de terrain du traditionnel vers le design

 

En quelques années, le qamis s’est métamorphosé pour laisser place à des modèles originaux. Et c’est précisément ce que le client peut observer en parcourant les sous-catégories du site. En adaptant les goûts à la jeune génération adulte, les designers ont avant tout voulu conquérir le cœur des musulmans anglais et français très friands de mode et culture islamique.

 D’ailleurs, ces foyers rayonnant de l’Islam en Europe sont à portée de main puisque le pouvoir d’achat ainsi que le nombre croissant de consommateurs sont une aubaine pour imaginer de nouveaux qamis.

 En effet que ce soit à Londres, à Birmingham, à Paris ou à Lyon, on mange à la sauce halal, on porte le qamis pour se rendre à la mosquée et on étudie sa religion en bon père de famille.

 Du coup, les qamis conçus pour ce nouveau public doivent répondre à des codes éthiques et se fondre idéalement dans la masse comme n’importe quel vêtement.

 C’est par exemple l’émanation du qamis émirati facile à porter et chic à la fois. Un style que  certains non-musulmans complimentent grâce à la beauté de son tissu soyeux et qui laisse idéalement passer l’air en période estivale grâce à ses microfibres.

 

Un vêtement fonctionnel adapté aux exigences religieuses

 

Certes le musulman occidental aime s’habiller à la mode islamique. En portant des qamis confortables et stylés, il n’oublie pas qu’il est occidental et musulman à la fois. Une richesse et une double culture qui permet aux designers de combiner ces deux états de fait. Cela se manifeste par exemple par l’esprit décontracté tout en portant des chaussures en adéquation avec son qamis.

 Mais l’importance capital que revêt le qamis tendance pour l’homme musulman consiste à ce qu’il puisse être facilité dans l’accomplissement de la prière. Et cela en tout temps et en tout lieu sans pour autant faire preuve d’un comportement ostentatoire.

 En effet, les qamis new age imaginés pour les musulmans d’Europe laisse transparaître le style habillé. De plus, ils sont en tout point compatibles avec la pratique de la prière.

 En soi, ils ne moulent pas les parties postérieures lors des inclinaisons et prosternations. D’ailleurs, ils ne laissent pas apparaître les parties de la ‘awra comme s’est souvent le cas chez les gens portant des jeans et des hauts courts.

 Enfin, d’un point de vue pécuniaire, ces qamis sont accessibles à toutes les poches.

 

 Le qamis street wear : une question de bien-être avant tout

 

Le qamis a donc perduré dans le temps. Il a su se réinventer et se réadapter à chaque époque sans pour autant oublier sa fonction primaire.

 A ce propos, d'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), « l'habit que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aimait le plus est le qamis ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°2028)

 Ce hadith est donc d’une importance capitale pour celui qui souhaite suivre le meilleur des exemples.

 Du coup, que le qamis soit traditionnel ou revisité, il reste un qamis.

 Ces derniers temps, la marque française Qabail s’est lancé dans ce que l’on pourrait identifier comme le qamis street wear. Ce nouveau type de qamis à l’allure sportive remplit les mêmes fonctions que le qamis originel. Il ne dévoile pas les parties du corps et laisse les chevilles découvertes comme le veut la législation islamique pour l’homme. Il peut par exemple être utilisé pour faire du jogging sans que les jambes viennent se coincer sur la partie avant du vêtement. Son amplitude assure un confort sans précédent pour trottiner en toute sérénité.

 

 

Que propose concrètement notre boutique en ligne en matière de qamis ?

 

Bref, notre boutique musulmane en ligne propose deux types de qamis parmi les différentes collections présentes dans la catégorie. Tout d’abord un vêtement fonctionnel pour la pratique religieuse. Ensuite, un qamis beaucoup plus thématisé et adapté aux sorties.

 Bien, entendu, nous disposons d’énormément de modèles et de références. Nos stocks sont continuellement approvisionnés et tiennent compte des nouvelles collections à venir.

 Bien que le rayon soit agencé par marque, vous pourrez trouver différents types de qamis : long, court, en coton, en matière synthétique et bien sûr de différentes couleurs.

 Soucieux du bien-être et du rythme des saisons, notre boutique islamique en ligne met à votre disposition toute une série de lots pour affronter les températures chaudes et froides tout au long de l’année.

Un large choix de qamis

Dans un souci de diversité et de qualité, la Librairie le Savoir renouvelle chaque saison l'ensemble des Kamis qu'elle propose à sa clientèle.

Différents modèles vous sont donc proposés:

-Le qamis émirati est un modèle sans col, au tissu fluide et léger, généralement blanc, un pompon ornant l'avant du vêtement, nous le proposons dans toutes les tailles et dans diverses couleurs. Connu dans la péninsule arabique, il a fait son entrée sur le marché européen très récemment et c'est tout naturellement que nous le proposons dans notre boutique.

- Le qamis saoudien, et pas des moindres, au fameux col blanc rigide, et aux belles manches bien droites. Dans un tissu au fini délicat et tombant magnifiquement. Nous le proposons aussi dans de nombreuses couleurs et dans toutes les tailles. 

- Nous proposons aussi des ensembles appelés qamis court pakistanais. Ils sont généralement ornés de broderies au niveau du col, et sont composés d'un haut de qamis court ou trois quart, et d'un pantalon à la coupe classique, légèrement évasé au niveau de la taille et de l'entre jambe. Disponibles eux aussi dans toutes les tailles et en plusieurs couleurs. 

- Les Djellaba de type marocain ne sont pas en reste. Avec leur coupe large bien connue, et leur matière légère, les Kamis marocains sont très connus. Le plus souvent ornés de broderies traditionnelles au niveau du col, nous vous proposons ces Kamis en plusieurs couleurs et tissus.

Des qamis au meilleur prix

Une de nos priorités est de vous apporter des produits de qualité mais aussi au meilleur prix. Nous faisons venir nos qamis des émirats mais aussi directement du Maroc afin de pouvoir vous proposer des prix abordables. Nous souhaitons que chaque musulman qui le souhaite puisse se vêtir avec pudeur et style sans dépenser tout son argent. 

Les qamis sont aussi une très belle idée de cadeau à offrir à ses proches et raviront les musulmans à qui vous les offrez.