Affichage de 1 - 1 sur 1 article
Hijama

La hijama ou saignée est une des techniques les plus ancestrales de la médecine orientale en général et plus particulièrement de la médecine prophétique.

Qu'est-ce que la hijama?

La hijama est une technique thérapeutique très ancienne, elle a été décrite sur des papyrus datant de -1500 AC dont le fameux papyrus d’Ebers (Curtis,2005). Mais sa par...

La hijama ou saignée est une des techniques les plus ancestrales de la médecine orientale en général et plus particulièrement de la médecine prophétique.

Qu'est-ce que la hijama?

La hijama est une technique thérapeutique très ancienne, elle a été décrite sur des papyrus datant de -1500 AC dont le fameux papyrus d’Ebers (Curtis,2005). Mais sa particularité est aussi le fait qu’elle fasse partie intégrante de la médecine dite « divine » ou plus communément « prophétique ». « Ordonne à ta communauté la pratique de la hijama ».Hadith authentique rapporté par Ibn Majah (n°3477-3479), cité dans as-sahiha (n°2263) de cheikh Al Albani. La Hijama, ou saignée, consiste à faire saigner certains points du corps afin de désengorger ces points stratégiques et retirer l'excès de sang à ces endroits clé. Elle se décline en deux catégories: la saignée dite "sèche" et la saignée traditionnelle que l'on connaît. La saignée sèche consiste à appliquer les ventouses et à les laisser poser à des points particuliers du corps humain, sans pratiquer des incisions. La saignée traditionnelle, ou dite "humide" consiste à appliquer ces mêmes ventouses, les laisser poser, et ensuite pratiquer de très légères incisions afin d'évacuer le sang accumulé à ces endroits stratégiques. On dénombre de nombreux bienfaits à cette pratique et de nombreux sportifs et autres athlètes la pratiquent désormais, on a pu le voir notamment aux derniers Jeux Olympiques. 

Deux kits proposés

La Librairie le Savoir propose deux kits de Hijama. Les deux kits proposés comportent tous les deux un système de mise sous pression, ajustable sur toutes les tailles de ventouses. La mise sous pression se fera à l'aide d'une petite pompe, qui s'ajustera sans problème sur toutes les ventouses distribuées dans les kits de la même marque. Les kits diffèrent selon le nombre de ventouses: 6 pour une utilisation légère, et 12 pour une pratique plus pointue de la hijama, généralement délivrée dans des cabinets de Hijam, ou praticiens de la hijama.