Affichage de 1 - 2 of 2 articles
Amlou - Pâte à tartiner marocaine

Votre librairie Le savoir est une boutique spécialisée dans les livres d’islam. Mais nous vous proposons aussi de nombreux produits en rapport avec notre belle religion : vêtements islamiques pour hommes, femmes et enfants, ainsi que de nombreux autres produits innovants !

Nous avons par ailleurs une catégorie dédiée à la médecine prophétique,à ...

Votre librairie Le savoir est une boutique spécialisée dans les livres d’islam. Mais nous vous proposons aussi de nombreux produits en rapport avec notre belle religion : vêtements islamiques pour hommes, femmes et enfants, ainsi que de nombreux autres produits innovants !

Nous avons par ailleurs une catégorie dédiée à la médecine prophétique,à la santé ainsi qu’aux cosmétiques. Parce que prendre soin de soi tout en se faisant plaisir est possible, nous avons sélectionné avec soin le produit Amlou. Une pâte à tartiner naturelle, aussi bonne au goût que pour la santé !

 

Le Amlou, la pâte à tartiner à tester absolument !

Le Amlou est un pur produit marocain ! Il est endémique de la région du Souss Massa Dra, près de la célèbre ville d’Agadir. La population Chleuh a l’habitude de consommer du Amlou depuis des millénaires. C’est une gourmandise dont les secrets de fabrication sont transmis de générations en générations. Souvent comparé à la célèbre pâte à tartiner Nutella, le amlou est un produit sucré, doux, et surtout excellent pour la santé.

C’est une sorte de purée fabriquée à base d’ingrédients à la fois simples, mais très nobles : du miel, souvent d’oranger. Des amandes, que l’on fait torréfier puis que l’on va moudre. Et enfin, de l’huile d’argan. Ces trois ingrédients sont des produits récoltés au Maroc, et font la fierté de ce pays du Maghreb. 

Il faut dire que le amlou est une douceur consommée par tous les marocains du pays, que ce soit à l’heure du petit déjeuner ou du goûter ! Et plus encore, car ce produit artisanal s’étend aujourd’hui bien en dehors des frontières du Maroc.

 

Des ingrédients de qualité, aux nombreux bienfaits

Le amlou est traditionnellement composé d’amandes, de miel et d’huile d’argan. Trois ingrédients qui ont d’incroyables vertus.

Les amandes

Elles sont une source incroyable de magnésium, connu pour son action anti-stress mais aussi pour lutter contre la fatigue. L’amande contient de nombreux éléments essentiels à l’organisme : potassium, calcium ou encore phytostérols. C’est un fruit sec particulièrement recommandé pour réduire les risques de problèmes cardio-vasculaires. Elle contient de nombreux anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres.

Le miel

Sans parler du fait que le miel soit mentionné dans le Coran ainsi que dans la Sounnah (voir ci-dessous), de nombreuses études prouvent ses bienfaits. Il permet notamment de renforcer le système immunitaire et aide à mieux récupérer après un effort. C’est un produit de la ruche qui donne de l’énergie et combat de nombreuses maladies.

L’huile d’argan

Cette huile végétale alimentaire produite et fabriquée au Maroc a une saveur excellente. Son petit goût de noisette grillée ne vous laissera certainement pas indifférent ! Mais ses vertus non plus : elle permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol. De plus, l’huile d’argan est une source d’oméga 3 et d’oméga 9.

 

Et qu’en dit la médecine prophétique ?

Nous savons que notre religion est parfaite, et que notre Seigneur nous a laissé des signes évidents afin de réfléchir. En ce qui concerne tous les trésors que l’on peut retrouver dans la nature, il faut savoir qu’Allah n’a pas fait descendre une seule maladie sans son remède !

Le Messager dAllah a dit: « Allah na pas fait descendre une maladie sans quil n’est également fait descendre son remède. » [Sahih al-Bukhari 5678]

Dans le cas du amlou, il contient du miel qui est un ingrédient cité à la fois dans le Coran, mais aussi dans la Sounna. C’est un remède médicinal naturel qui peut être consommé pur, comme par exemple en prenant du miel de nigelle pur chaque matin. Mais il peut aussi être mélangé à d’autres ingrédients, ce qui n’enlève en rien ses propriétés thérapeutiques.

Allah dit dans le Coran, en parlant des abeilles : « Sort de leurs ventres une boisson aux couleurs variées dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent ». Sourate An Nahl, verset 69

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), un homme est venu vers le Prophète ('aleyhi salât wa salam) et a dit: « Certes mon frère se plaint d'un mal de ventre. Le Prophète ('aleyhi salât wa salam) lui a dit: « Fait lui boire du miel ». L'homme est revenu une deuxième fois alors le Prophète ('aleyhi salât wa salam) lui a dit: « Fait lui boire du miel ». L'homme est revenu une troisième fois alors le Prophète ('aleyhi salât wa salam) lui a dit: « Fait lui boire du miel ». Alors il est revenu et le Prophète ('aleyhi salât wa salam) lui a dit: « Allah a dit vrai (*) et le ventre de ton frère a menti. Fait lui boire du miel ». Alors il lui a donné du miel et il a guéri. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5684 et Mouslim dans son Sahih n°2217)

 

Comment consommer le Amlou ?

Cette pâte à tartiner berbère est traditionnellement consommée le matin au petit-déjeuner. C’est un produit qui apporte de l’énergie pour toute la journée, et qui se marie parfaitement avec un bon verre de thé. Mais il est aussi possible de le déguster au petit déjeuner, ou en cas de petite faim pendant la journée ! C’est un produit naturel délicieux qui sera apprécié aussi bien par les petits, que par les plus grands, sans aucun doute !

Le amlou sublimera vos tranches de pain frais, vos crêpes maisons, biscottes… et l’on ne dira rien si vous avez seulement envie de tremper votre cuillère dans le pot !

 

Conservation et précautions

Nous vous conseillons de conserver votre amlou à l’abri de l’humidité et de la chaleur, dans une pièce tempérée. Il est tout à fait normal qu’après un petit temps sans consommer votre pot, une couche d’huile remonte à la surface. Il vous suffira simplement de mélanger délicatement votre amlou, à l’aide d’une cuillère en bois de préférence.

Pensez à toujours utiliser une cuillère propre avant de vous servir… et à dire « Bismillah » bien sûr !

Ce produit est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans en raison de la présence de miel. Les personnes allergiques aux produits de la ruche et/ou aux fruits secs devront malheureusement aussi s’en passer.

Bonne dégustation !