Affichage de 1 - 24 of 24 articles
Tapis de prière

La Librairie Le Savoir vous propose une sélection de tapis de prière, afin d'accomplir votre prière rituelle dans les meilleures conditions: avec ou sans décorations, plus ou moins grands, de différentes couleurs, pour ravir tous les membres de la famille lors de leur prière.

Le tapis de prière n’était pas un accessoire utilisé par les premières...

La Librairie Le Savoir vous propose une sélection de tapis de prière, afin d'accomplir votre prière rituelle dans les meilleures conditions: avec ou sans décorations, plus ou moins grands, de différentes couleurs, pour ravir tous les membres de la famille lors de leur prière.

Le tapis de prière n’était pas un accessoire utilisé par les premières générations de musulmans. Les différentes traditions rapportent que le Prophète (paix et bénédiction sur Lui) priait à même le sol. Néanmoins, certains hadiths rapportent qu’il a été vu en train d’accomplir la prière sur une khumra. Il s’agit d’une sorte de tapis de prière fait en feuille de palmier). D’autres accessoires tels que la natte ou la peau tannée sont aussi rapportés dans la tradition prophétique. L’usage de ses supports s’est fait selon des circonstances et de façon aléatoire.

 

Le tapis de prière : une pratique répandue avec l’expansion de l’Islam

 Aux prémices de l’Islam, les musulmans avaient pour habitude de prier avec leurs sandales. A ce sujet, la mosquée de Médine était dépourvue de tapis de prière.

 Abu Sa’id (qu’Allah l’agréé) a rapporté que le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur Lui) a dit :

 « Lorsque l’un d’entre vous va à la mosquée il doit regarder ses sandales (chaussures) et s’il voit une impureté ou une saleté dessus, il doit les essuyer et ensuite prier avec. »

(Rapporté par Abu Dawud et Ibn Khuzaima l’a classé Sahih)

 La Sounnah a ce sujet consiste donc à prier avec les chaussures voir à même le sol.

 Du coup, l’usage fréquent du tapis de prière est une pratique qui s’est diffusée après la mort du Prophète (paix et bénédiction sur Lui).

 En effet, en intégrant au khalifat l’empire de Perse, la construction des mosquées s’est faite selon les us et coutumes des populations locales. Ces régions de l’actuelle Iran et Afghanistan sont connues depuis des siècles pour fabriquer des tapis somptueux. Cet artisanat local s’est adapté non sans effort jusqu’à faire partie du patrimoine islamique. Et c’est ce que l’on retrouve actuellement en Turquie ou dans les pays musulmans d’Asie centrale.

 Du coup, si de nos jours, nous enlevons nos chaussures en rentrant dans les mosquées, c’est pour ne pas salir les tissus. Néanmoins, cela n’est pas la tradition des premiers musulmans parmi les mouhajirouns et les ansars.

 

Le tapis de prière : une facilité dans notre monde contemporain

 

Chez nous, en France, l’usage du tapis de prière est une facilité pour pouvoir accomplir les prières canoniques. Au travail, cet accessoire permet de définir votre espace de prière dans des endroits où parfois vous ne seriez pas à l’aise comme à la mosquée ou à la maison. Pensez tout de même dans de telles conditions à garder vos chaussures en les frictionnant lors des ablutions. En effet, bien que vous soyez au travail, cette pratique est une facilité et vous permet de revivifiez une Sounnah dans des temps où elle est couramment délaissée.

 Le tapis de prière permet aussi d’être plus à l’aise le jour de la salat-al joumou’a. Dans les grandes villes où l’abondance des musulmans est notable le vendredi, l’usage du tapis de prièrepermet de s’assoir et d’accomplir la prière en rang en extérieur.

Le tapis de prière a donc une utilité fonctionnelle. Il permet de ne pas se salir les genoux, les mais ainsi que le visage dans un contexte bien particulier.

 A ce sujet, la règle générale veut que les foyers des musulmans soient purifiés et nettement propre. L’usage du tapis de prière ne devrait donc pas être la norme.

 

 

Pourquoi n’y a-t-il pas de motifs sur les accessoires que nous commercialisons ?

 

En tant que second pilier de l’Islam, la prière trouve une réponse dans le recueillement et l’humilité. Cet instant où le croyant se rapproche de son Seigneur nécessite une concentration et une dévotion relative.

 C’est ainsi qu’une multitude de tapis de prière sont ornés de mosquées, d’arabesque sou de représentations de la Ka’aba. Bien que cela ne soit pas interdit mais makrouh (détestable), la librairie le savoir a décidé de commercialiser des tapis de prière neutre.

 Évidemment, notre volonté traduit le souhait d’être au plus proche de la vérité. A ce sujet, il est rapporté par Ahmad et al-Bukhârî d'après Anas :

« Aicha (qu’Allah l’agréée) avait une couverture avec laquelle elle couvrait un mur de la maison, et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lui a dit : « éloigne cette couverture de moi, parce que les images qu'elle contient ne cessent de me perturber dans la prière ».

 Donc toute fantaisie ou ce qui est susceptible de distraire durant la prière mérite d’être écarté.

 De plus, certains savants recommandent de ne pas prier sur des tapis de prière où la Ka’ba est représentée. Ils considèrent que marcher dessus est une forme de mépris. A fortiori, les supports sur lesquels le nom d’Allah est inscrit sont interdits. 

 

Le tapis de prière pocket : nouvel usage en tout lieu et en toute circonstance

 

Ce tapis de prière est un kit que tout musulman devrait posséder. La majorité des personnes l’ayant adopté le range idéalement dans la boîte à gants de leur voiture. En effet, ce tapis s’utilise fréquemment en voyage ou lorsque le musulman doit accomplir son obligation dans des circonstances particulières.

 Ce format pocket a été agencé en respectant certaines conditions de la prière. Comme le fait qu’il soit équipé d’une boussole sur sa pochette ainsi que d’un support écrit où les degrés des principales villes de France sont mentionnés. Il suffit donc au prieur d’orienter la boussole en conséquence pour trouver la direction de la Qibla.

 Réalisé en matière synthétique, les extrémités du tapis de prière pocket sont équipées de triangles en métal. Ce système ingénieux permet de fixer le tapis de prière au sol en atténuant les effets du vent.

La version pocket est souhaitable pour le voyageur qui peut regrouper ses prières sans difficulté. Ce prototype prend très peu de place et se plie facilement dans sa pochette. Il se transporte aisément dans les poches d’un blouson ou d’un sarouel.

 Il a été imaginé comme tous les objets de dernière génération que l’on peut retrouver au cœur des boutiques islamiques en lignes et qui répondent à un besoin particulier. Vous le retrouverez disponible en quatre couleurs dans notre section « tapis de prière ».

Des tapis de prière multicolores

Si La Librairie le Savoir propose des tapis de prière de toutes tailles, c'est surtout par un grand choix de couleurs que les tapis de prière se caractérisent. 

En effet, dans notre gamme de tapis classiques, nous retrouvons aussi bien des tapis noirs, que des tapis rose poudré , ou bien bleus, rouges, violets, vert kaki, gris... Un véritable arc en ciel de couleurs formé par tous nos tapis. Mis en avant notamment dans la création de boites cadeaux ou box, coffrets cadeaux contenant des tapis et coran de couleur assortie, les tapis unis connaissent un véritable succès auprès des clients de la Libraire le Savoir. 

Tous les tapis de prière de cette sélection sont unis, sans aucun motif, ce qui facilite énormément la concentration dans la prière. 

Des tapis de prière gamme luxe

Légèrement plus épais que les tapis de prière unis traditionnels, notre gamme de tapis luxe offrent une surface elle aussi légèrement supérieure. De légers détails incrusté dans le tissage des tapis leur confèrent un style très original qui s'accordera parfaitement à votre intérieur. Le confort apporté par l'épaisseur du tapis fera lui aussi toute la différence lors de vos prières rituelles. 

Nos tapis de prière basiques

A petit prix ces tapis de prière tient toutes leurs promesses. Ornés de dorures ou de dessins incrustés dans le tapis, ils sont bleus, rouges, verts ou marrons. C'est le tapis de base par excellence, celui que l'on pourra offrir ou donner en sadaqa.

Choisis avec soin par nos responsables des achats, tous nos tapis de prière sont lavables en machine à 30° sur votre programme délicat, les laisser sécher à l'air libre et pas dans votre sèche linge.