Affichage de 1 - 1 sur 1 article
Burkini - maillot de bain islamique

Le burkini est un maillot de bain islamique permettant aux femmes musulmanes de profiter des sports aquatiques et de la nage tout en gardant leur pudeur. Généralement constitué dune tunique, dun pantalon et dun hijab intégré ou non à la tunique, il permet de dissimuler entièrement le corps.

Chez Librairie le savoir nous vous proposons des burkini respectant votre 'awra (zone de pudeur).

 

Quest-ce que le burkini ?

Il a été créé en 2004 par Aheda Zanetti, une Australienne dorigine Libanaise, pour permettre à sa nièce de jouer au beach-volley dans de bonnes conditions. Le burkini étant une contraction des mots « burqa » et « bikini », a très vite eu un franc succès partout dans le monde et il est maintenant facile daccès.

Contrairement à la burqa, le burkini ne recouvre pas le visage, il ressemble donc plus à un jilbeb. Le mot jilbeb de bain ou maillot de bain islamique sont par conséquent plus appropriés pour décrire ce vêtement.

 

Quels sont les avantages du burkini ?

Un maillot de bain couvrant

Le burkini est un maillot de bain islamique, respectant la pudeur de la femme musulmane. Il est donc un bon compromis qui leur permet de pratiquer des activités nautiques et sportives tout en respectant leur arwa.

Il existe aujourdhui plusieurs modèles de burkini, dont des modèles ayant un pantalon ¾ et des manches courtes. Ces modèles-ci sont uniquement autorisés à être portés entre femmes, et non devant les hommes. Comme nous le montre la parole dAllah taala (traduction rapprochée) dans le Coran :

« et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »(Sourate An-Nur : 31)

Ce verset met en évidence quil est permis aux femmes croyantes de dévoiler leurs parures telles que le visage, les cheveux, le cou, les avants-bras et le bas des jambes (en dessous du genou), UNIQUEMENT à ses mahrams, aux femmes croyantes et aux enfants non-pubères.

Nous vous conseillons pour rester pudique tout en profitant des activités aquatiques dopter pour un maillot de bain islamique. Il respectera ainsi votre 'awra. Vous pouvez retrouver  des modèles de Burkini chez Librairie le savoir.

 

Une matière maillot de bain

Le burkini étant un maillot de bain, sa matière est la même quun maillot de bain classique. Il est donc composé d’élasthanne, ce qui lui procure confort et rapidité de séchage.

Voici quelques avantages de l’élasthanne :

  •          Il ne se froisse pas
  •          Il est très agréable à porter grâce à son toucher doux et soyeux
  •          Il résiste à l’eau, au sel, au chlore, aux bactéries, et à la moisissure
  •          Il résiste à la chaleur et aux rayonnements UV qui ne le déforment pas

 

Un confort permettant tous mouvements

Le burkini fut de base imaginé pour pouvoir pratiquer une activité sportive et aquatique tout en ayant une certaine liberté de mouvement. Cela permet donc aux femmes pudiques de pouvoir nager sans être alourdie par un tissu mouillé, ou d’être gênée par un tissu qui se bloque lors dun mouvement. La femme portant un maillot de bain islamique est donc plus libre de ses mouvements et pourra nager en toute tranquillité.

Une protection contre les UV

La matière épaisse en élasthanne du burkini permet de protéger la peau des effets néfastes des UV. Vous naurez donc pas de soucis à vous faire, et ne serez pas obligée de vous tartiner de crème. Toutefois, noubliez pas de protéger les zones découvertes.

Cette caractéristique est un plus pour les personnes ayant des sions cutanées, ou des cicatrices récentes. Le burkini protégera votre peau sensible des méfaits du soleil, évitant daggraver vos problèmes de peau.

 

Petit rappel sur les conditions du voile islamique

Nous connaissons tous le caractère obligatoire du hijab et les bienfaits qui en découlent. Nombreuses sont les preuves dans le Quran et la Sounnah à ce sujet, nous vous renvoyons vers 2 ouvrages disponibles sur notre boutique en ligne, traitant de ce sujet : « Le voile de la femme musulmane » de Sheikh al Islam Ibn Taymiyya (Ibn Badis) et « Conseils et Fatwas Spécifiques à la Femme Musulmane » de Sheikh al Fawzan (Dine Al Haqq).

Le hijab requiert plusieurs conditions afin d’être légiféré, ces conditions sappliquent également au burkini. Pour être sûr de respecter ces conditions, nous vous les listons ci-dessous :

  •          Couvrir l'ensemble du corps excepté le visage et les mains
  •          Ne pas être une parure (zina) en soit
  •          Être épais et non-transparent
  •          Être bien large et pas moulant
  •          Ne pas être parfumé
  •          Ne pas ressembler aux vêtements des hommes
  •          Ne pas ressembler aux vêtements des non-musulmanes
  •          Ne pas être un vêtement de convenance

 

Le port du burkini en France

Longuement critiqué et pointé du doigt, le maillot de bain islamique a été pendant des années au cœur de polémiques. Laissant limite croire quil est interdit en France. Actuellement, il nexiste aucune loi interdisant le port du burkini en France, et dans les lieux publics. Le burkini ne cachant pas le visage nest pas concerné par linterdiction de la burqa. Néanmoins, certains lieux privés le refusent. Nous vous conseillons donc de vous renseigner au préalable.

Comment prendre soin de son burkini ?

Le sel de mer, le chlore et le soleil sont agressifs pour votre burkini, nous vous donnons donc quelques conseils pour prolonger sa durée de vie :

  •          Le laver directement après une fin d’utilisation
  •          Le laver à l’eau froide
  •          Ne pas le sécher au sèche-linge
  •          Ne pas mettre de la crème solaire dessus
  •          Ne pas mettre son burkini en boule (l’humidité abîme le tissu)

Promotions