La personnalité de la musulmane - IPH

Nouveau produit

par le Dr Mohammed Ali Al-Hachimi

Auteur(s) :

Mohammed Ali Al-Hachimi

Editeur(s) :

I.I.P.H

Année :2011
Pages :454
Couverture :Cartonné
ISBN :978-603-501-090-0
Dimensions :15x22

19,00 € tax incl.

2 Articles

Plus d'infos

Quatrième couverture

Etre Musulmane sincère et engagée dans sa foi constitue un effort constant, sur un chemin semé d'embûches créées par nos limitations et défauts. Au quotidien, une femme musulmane peut être à la fois très attentive envers ALLAH, et négliger sa relation avec sa famille, ou ses voisins. Ou au contraire, elle peut être en parfaite cohésion avec le monde qui l'entoure, mais c'est sa pratique religieuse qui sera en péril. Coquette et apprêtée lorsqu'elle rencontre ses amies et soeurs, elle se présentera en tenue négligée devant son mari. Son attention tournée vers ses enfants, elle délaissera les affaires de la Communauté musulmane.

Ces paradoxes et ces dysfonctionnements altèrent non seulement la vie mais ils attaquent la religion même de la personne, lui faisant perdre de vue l'essentiel du bon comportement de la Musulmane.

Prenant toutes ces considérations en compte, le Dr al-Hachimi propose dans cet ouvrage des outils concrets pour aider la Musulmane à combattre ses faiblesses et renforcer sa foi et sa pratique, puisés dans le Coran et la Sunna du Prophète, et le comportement équilibré des Premières musulmanes.

Extrait du livre : 

                      

  "Son comportement envers elle-même

 L’Islam recommande aux Musulmans de se distinguer par l’excellence de leurs vêtements, de leur attitude, de leur conduite et de leurs actes, afin d’être des exemples à suivre, digne de transmettre aux gens son Message noble. D’après l’éminent compagnon Ibn al-Handhaliyya (), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit à quelques-uns de ses compagnons qui partaient en voyage pour rendre visite à leur frère de foi : « vous allez rendre visite à vos frères ; entretenez donc les selles de vos montures, et tâchez de bien vous habiller, de sorte que votre apparence parmi les gens soit aussi distinguée qu’un grain de beauté, car Allah n’aime pas l’indécence et n’aime pas qu’on l’adopte intentionnellement. » (Abu Dâwûd)

    Dans ce hadith, le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) considère l’allure méprisable et la tenue ou les effets personnels négligés parmi les formes d’indécence que l’Islam réprouve et interdit.

    La recommandation de prendre soin de notre apparence est certes adressée à l’ensemble  des Musulmans. Cependant, la femme est encore plus concernée, car cela aura des conséquences non seulement sur sa propre personne, mais également sur son foyer ainsi que sur le quotidien de son mari et de ses enfants. Elle ne doit donc pas se négliger, même quand elle est débordée par ses occupations ménagères ou ses responsabilités de mère de famille. Elle doit plutôt veiller à ce que sa tenue soit présentable et propre, sans excès ni exagération. Un tel comportement de sa part indique en effet son raffinement et la juste compréhension qu’elle a de son rôle dans la vie. Il indique aussi qu’elle a bien assimilé que chez une musulmane consciencieuse et équilibrée, l’apparence est indissociable de l’esprit."