L'Histoire concise de l'Islam et des Musulmans 2 Volumes agrandir

L'Histoire concise de l'Islam et des Musulmans 2 Volumes - Edition Ibn Hazm

Nouveau produit

AuteurAmir Abd Al-Aziz
TraducteurMessaoud Boudjenoun
LangueFrançais
Editeur/FabricantSana
Nombre de pages998
Taille17x24 cm
CouvertureCartonné
Année de parution2015
SKU (réf.)9789959855404

39,00 € tax incl.

2 Articles

Plus d'infos

L'Histoire concise de l'Islam et des Musulmans

Depuis un certain temps, je suis assailli par un désir insistant d’écrire l'histoire de cette sublime et glorieuse religion, et de cette éternelle et prestigieuse communauté, la communauté de l'Islam qui est venue pour être un trait d'union entre les communautés, avec tout ce que ce mots suppose comme droiture, équilibre, juste milieu et modération. De ce point de vue, elle mérite d’être la locomotive de l'humanité, capable de la mener là ou se trouve le bien, l'égalité, la fraternité et la justice. C'est là une vérité ancrée dans la mémoire du temps et que ne peuvent contester les gens impartiaux et équitable qui ne penchent pas vers les conjectures, les préjugés et opinions erronées, dénuées de tout fondement historique. Je dis cela en pensant aux allégations proférées par les ennemis de l'islam à l'égard de cette religion, que ce soit dans son dogme, son système de vie, sa pensée et son histoire. Il est vrai que les ennemis de l'Islam sont nombreux, qui veulent dénigrer cette religion et ses adeptes. Leurs allégations sont nombreuses et n'épargnent aucune dimensions de l'Islam, surtout l'histoire de cette religion qui commence avec la vie du guide de l’humanité vers le bien, la bonne direction et la lumière, jusqu'à nos jours, en passant par les différents*es étapes politique, sociales et autres, par lesquelles est passé la communauté islamique, de même que les épreuve, les guerres, les événements et les sédition dont son histoire fut jalonnée. A cause de cela, un désir puissant de contribuer à l'écriture de ces événements et faits historiques auxquels a donné naissance cette grande et noble communauté me tenaillait sans cesse l'esprit. Ce désir fut concrétisé par ce livre "L'histoire concise de l'Islam et des Musulmans" que je mets à la disposition de tous les gens en général, et de la communauté Musulmane en particulier, pour contribuer à la manifestation de la vérité et répondre aux allégations à travers lesquelles on cherche à déformer cette religion parfaite se distinguée afin de détourner les gens d'elle ses adeptes les plus insouciants et tous les hommes de façon générale.

Table des matières:

1- La vie du grand Prophète et sa biographie agréablement parfumée.

2- Le califat bien-guidée et béni.

3- Le califat des Omeyyades.

4- Le califat des Abbasides.

5- Les dynasties apparues pendant le califat des Abbasides.

6- Notice sur les doctrine et les écoles religieuses apparues pendant le règne du califat des Abbasides.

7- La dynastie Ottomane.

8- Les évènements du monde arabo-Musulman après la chute de l’État Ottoman.

9- L'histoire de l'Andalousie.

10- Un rapide coup d’œil sur la situation de l'islam dans certains pays du monde.

Extrait du livre : 

La délégation de Thaqîf et sa conversion à l’Islam

Le Prophète (paix et salut sur lui) est arrivé à Médine, venant de Tabûk au mois de Ramadân. Durant ce mois, il reçut la visite de la délégation de Taqhîf. Cela se passait après la mort de ‘Urwa Ibn Mas’ûd, qui avait demandé au Prophète (paix et salut sur lui) de lui permettre de retourner chez son peuple pour l’appeler à l’Islam. « Ils vont te tuer » lui dit le Prophète (paix et salut sur lui), mais ‘Urwa lui répondit : « Ô Messager d’Allah (paix et salut sur lui) je suis plus aimé à leurs yeux que leur vierges ! Il partit donc les appeler à l’Islam dans l’espoir qu’ils répondent à son invitation, eu égard à la place qu’il avait auprès d’eux. Mais lorsqu’il leur avoua sa conversion à l’Islam et les y appela, ils l’attaquèrent avec des flèches et le tuèrent.

Ensuite, Thaqîf resta quelques mois dans une période d’attente après l’assassinat de ‘Urwa, avant de se rendre compte qu’ils n’avaient pas les capacités de combattre les tribus arabes aux alentours. Aussi, ils décidèrent d’embrasser l’Islam et d’envoyer une délégation chez le Prophète (paix et salut sur lui), tout comme ils avaient envoyé auparavant ‘Urwa. Ils s’entendirent pour envoyer ‘Abd Yalîl et deux autres hommes, ainsi que trois hommes des Banû Mâlik afin de former une délégation de six personnes. Lorsqu’ils s’approchèrent de Médine, ils rencontrèrent d’Al-Mughîra Ibn Chu’ba. Ce dernier pressa alors le pas pour aller annoncer la bonne nouvelle au Prophète (paix et salut sur lui). Il rencontra en cours de route Abû Bakr qui lui dit : «  je te conjure par Allah de ne pas me précéder auprès du Prophète (paix et salut sur lui) afin que ce soit moi qui lui annonce cette nouvelle ! ». Abû Bakr entra donc chez le Prophète (paix et salut sur lui) et le mit au courant de l’arrivée de la délégation  de Thaqîf. Les membres de la délégation furent reçus par le Prophète (paix et salut sur lui) qui les hébergea dans une tente, à l’intérieur de la mosquée. Khâlid Ibn Sa’îd servait d’intermédiaire entre eux et le Prophète (paix et salut sur lui). Le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) leur envoyait de la nourriture avec Khâlid. Ils ne mangeaient qu’après que Khâlid eut mangé, jusqu’à ce qu’ils embrassèrent l’Islam.

Parmi les choses qu’ils demandèrent au Prophète (paix et salut sur lui), il y avait le maintien pendant trois ans de leur idole Al-Lât, mais le Prophète (paix et salut sur lui) refusa catégoriquement ; ils demandèrent un délai de deux ans, puis d’un an, jusqu’à ce qu’ils arrivèrent à un mois, mais il refusa de le faire. Ils voulaient par-là que leurs femmes, leurs enfants et les insolents parmi eux se convertissent avant la destruction de leur idole, afin de ne pas les brusquer. Mais le Prophète (paix et salut sur lui) insista pour qu’elle soit détruite. Il envoya pour ce faire Abû Sufyân et d’Al-Mughîra Ibn Chu’ba. "

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

L'Histoire concise de l'Islam et des Musulmans 2 Volumes - Edition Ibn Hazm

L'Histoire concise de l'Islam et des Musulmans 2 Volumes - Edition Ibn Hazm

AuteurAmir Abd Al-Aziz
TraducteurMessaoud Boudjenoun
LangueFrançais
Editeur/FabricantSana
Nombre de pages998
Taille17x24 cm
CouvertureCartonné
Année de parution2015
SKU (réf.)9789959855404

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Histoires / Biographies

Promotions