Hidayat al muta'abbid as-salik - SALIH ABD AS SAMI AL ABI AL AZHARI - Edition Maison d'Ennour

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Hidayat al muta'abbid as-salik

Le guide du dévôt qui chemine sur la Voie

Exégèse du Mukhtasar Al-Akhdarî fi al ibadat

SALIH ABD AS SAMI AL ABI AL AZHARI

Maison d'Ennour

7,00 € tax incl.

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Hidâyat al-Muta‘abbid as-Sâlik (Le Guide du Dévot qui chemine sur la Voie) est l’exégèse la plus connue et la plus sérieuse du Mukhtasar Al-Akhdarî Fî al-‘Ibâdât [selon le rite mâlikite]. Son auteur, Sâlih ‘Abd As-Samî‘ Al-Âbî Al-Azharî – mort en l’an 1335 de l’hégire –, est un spécialiste du fiqh mâlikite, qui s’est fait connaître notamment par son commentaire de la Risâla d’Abû Zayd al-Qayrawânî, intitulé At-Thamar Ad-Dânî Fî Taqrîb Al-Ma‘ânî et son Jawâhir Al-Iklîl où il explique le Mukhtasar Khalîl.

Le livre que Sâlih ‘Abd As-Samî‘ Al-Âbî Al-Azharî se donne pour objectif de gloser, à savoir Mukhtasar Al-Akhdarî Fî al-‘Ibâdât, il traite exclusivement des règles relatives à la prière selon le rite malékite. C’est un ouvrage remarquable que l’on étudie toujours dans les pays qui suivent la doctrine de l’imam Mâlik, voire dans les pays où les musulmans sont minoritaires. Son auteur est le juriste d’obédience malékite Abû Zayd ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Muhammad Al-Akhdarî (1512-1575).

Extrait du livre : 

"  Les trois postures recommandées consistent en ce que le fidèle malade prie s'étendant sur le côté droit, sur le côté gauche ou couchés sur le dos. Qu'il observe dans sa prière l'une ou l'autre de ces postures et sa prière sera valable »

On sait à présent que la Loi transfert le fidèle d'une condition à une autre, lorsqu'il est incapable de prier dans celle qui est requise en premier. Elle poursuit graduellement ce changement de statut, jusqu'à ce qu'elle parvienne avec lui au degré le plus bas, à savoir s'asseoir en s'appuyant. Cette condition est le plus inférieur des degrés, parce que l'humilité s'y manifeste à travers certains piliers uniquement. Au-delà, il n'y a que des conditions où l'humilité ne se montre que par le biais des signes avec les extrémités, dont voici les modalités. Si le fidèle ne peut s'asseoir en s'appuyant, il lui est recommandé de s'étendre de préférence sur son flanc droit, le visage tourné vers la Qibla. Il fera signe avec sa tête. S'il n'en est pas capable, il le fera avec ses yeux et ses sourcils. Sinon, avec son doigt. Selon toute apparence, comme le souligne al-Ajhûrî, il est obligatoire de suivre l'ordre des signes tel qu'il a été indiqué. S'il n'est pas apte à s'allonger sur son flanc droit, il le fera sur le flanc gauche. Si cela ne lui est pas possible, il s'étendra sur son dos, les pieds en direction de la Qibla. Il est préférable de suivre cet ordre. Il n'y a aucun mal à délaisser posture pour en adopter une autre, même s’il n’y a pas d’incapacité de la part du fidèle. On sait, en n'effet que l’essentiel est de faire des signes avec les extrémités dans les mouvements relatifs à la prière. Or, Ceci advient dans n'importe laquelle de ces trois postures."

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