1
Education & évaluation de soi - Abu Hamid Al Ghazali - Editions Iqra
Education & évaluation de soi - Abu Hamid Al Ghazali - Editions Iqra
Education & évaluation de soi - Abu Hamid Al Ghazali - Editions Iqra
Education & évaluation de soi - Abu Hamid Al Ghazali - Editions Iqra
Education & évaluation de soi - Abu Hamid Al Ghazali - Editions Iqra

Education & évaluation de soi - Abu Hamid Al Ghazali - Editions Iqra

8,00 €
TTC

Education & évaluation de soi dans la pratique et la spiritualité de l'islam

Comment évaluer ma pratique et ma compréhension de l'islam?

Mizan al 'amal, traduction de Tahar Gaïd

Abu Hamid Al Ghazali 

Editions Iqra

Quantité

Un ouvrage très spirituel comme sait les écrire l'imam Al Ghazali, qui suscite l'introspection et la réflexion autour de son propre comportement et ses actes.

Extrait du livre :

Comment les facultés de l'âme sont liées les unes aux autres

Sache que ces facultés se distinguent par leur niveau hiérarchique. Certaines sont demandées pour elles-mêmes et d'autres pour autrui. Certaines sont servantes et d'autres sont servies. La principale d'entre elles est celle qui est recherchée pour elle-même et pour laquelle les autres sont désirées. Elle occupe le plus haut niveau et définit celui, plus ou moins considérable, des saints et des prophètes. C'est que l'homme n'a été créé que pour ce qui lui est spécifique. A l'exception de la faculté particulière à l'âme humaine, les autres sont communes aux animaux et à l'homme. Celui-ci a donc été créé à un niveau se situant entre celui des animaux et des anges. Il existe en lui l'ensemble des facultés et des qualités. Du moment qu'il se nourrit et se reproduit, il est à ce titre végétal. Du fait qu'il sent et se meut, c'est un animal. Du fait de sa physionomie et de sa stature, celles-ci sont comparables à l'image sculptée sur un mur. Cependant la spécificité pour laquelle il a été créé, porte sur la raison et la perception des réalités des choses. Celui qui exerce toutes ses facultés pour parvenir à la connaissance et à l'action, ressemble aux anges. En effet, il s'élève à leur niveau et il est digne d'être appelé ange et être divin, comme le dit le Très-Haut : « Ce n’est qu'un ange noble » (S.12, 31). Toutefois, celui qui est porté sur les jouissances corporelles, et mange comme le bétail ravalera alors au niveau des animaux : il deviendra alors soit stupide comme un taureau, soit glouton comme un porc, soit rageur comme un chien, soit rancunier comme le chameau, soit orgueilleux comme un tigre, soit rusé comme un renard ou réunira toutes ces imperfections comme un diable.

Dans l'ensemble, celui qui examine les facultés que nous venons de mentionner, saura que les implications de la raison sont les plus hautes et les plus sublimes. Il regardera d'un œil émerveillé comment certaines facultés s'emploient au service des autres sans toutefois enfreindre le Commandement de Dieu. Ainsi, la raison est la principale servie. Son ministre est à son service, étant le plus proche : c'est la raison active, appelée faculté agissante, qui réglemente, selon les décisions de l'intellect, le corps. Celui-ci est l'instrument et le véhicule de l'homme. C'est par lui et par l'intermédiaire des sens que s'obtiennent les principes des sciences desquelles découlent les réalités des choses. Puis, la faculté active est servie par l'estimative, laquelle est servie par deux facultés, l'une antérieure et l'autre postérieure. La première se constitue des facultés animales selon la hiérarchie que nous mentionnerons. Parmi ces facultés animales, l’imaginative est servie par deux différentes facultés : la faculté du désir la sert par l’impulsion parce que ce mouvement est produit par l’imagination et la réflexion; la faculté préservatrice des..."

Education & évaluation de...

8,00 €