Le problème de la culture - Malek Bennabi - Edition Tawhid agrandir

Le problème de la culture - Malek Bennabi - Edition Tawhid

Nouveau produit

12,00 € tax incl.

2 Articles

Plus d'infos

Le problème de la culture est un livre de l'auteur Malek Bennabi paru chez les  Editions Tawhid, dans la "collection Malek Bennabi".

"une crise profonde"

Jamais un auteur ne s'est attaché à évoquer la question de la culture aussi précisément que Malek Bennabi. Pourtant là où la culture est absente, la civilisation meurt.

Extrait du livre : " 

Rédigé à l’origine en français, le problème de la culture de Malek Bennabi, n’a pas été publié jusqu’ici que traduit en arabe. L’ouvrage a pris le même  cheminement connu des autres ouvrages de Bennabi depuis son arrivée au Caire, en 1956. Dans la capitale égyptienne, pour des raisons évidentes liées au contexte, le penseur algérien a traduit personnellement ou fait traduire en arabe, parfois à l’état de manuscrits, ses livres. Ce n’est qu’après un intervalle de cinquante ans que le public trouvera, enfin, le livre disponible en français dans les librairies.

   L’originalité de la réflexion marque l’ouvrage. Ainsi développé, ce thème est tout à fait étranger à la pensée arabo-musulmane contemporaine. D’entrée, loin de toute forme de rabâchage, le terme culture est soustrait aux vagues notions et, premier mérite de Bennabi, le vocable s’apprête désormais à la précision d’un concept aux contours bien définis et s’éloigne des généralités de littératures pour s’ancrer dans une vision conceptuelle claire et une consistance idéelle incontestable. Dans la pensée arabe, le mot thaqafa reste prisonnier du sens fort dominant de « divertissement » et de « distraction ». Une acception largement entretenue et vulgarisée par les médias. "

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Le problème de la culture - Malek Bennabi - Edition Tawhid

Le problème de la culture - Malek Bennabi - Edition Tawhid

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie