nouveau Les pseudos muftis - Yaqoub El Moumni et Chawqi Chadli - Al Hadith Edition agrandir

Les pseudos muftis - Yaqoub El Moumni et Chawqi Chadli - Al Hadith Edition

Nouveau produit

8,00 € tax incl.

4 Articles

Plus d'infos

Les pseudos muftis un livre de Yaqoub El Moumni et Chawqi Chadli aux editions Al Hadith.

De l'ignorant sincère au prédicateur faussaire.

Les deux auteurs, tous deux attachés à la science islamique et plus particulièrement à la langue arabe ont fait un constat. Les réseaux sociaux ont donné naissance à un phénomène souvent malsain, notamment pour un croyant cherchant l'assistance de son Créateur, à savoir le buzz.

Chacun cherche son moment de gloire

et son instant de célébrité: vidéo, selfie, vines, commentaires, articles, etc... On veut être vu, on souhaite être applaudi ou liké, on cherche une reconnaissance, tout cela aux yeux des gens, rarement de Dieu, hélas, oubliant ainsi la recommandation prophétique.

Extrait du livre :

"

                                                      Les avis des savants

   Il est important que le mufti connaisse les avis des savants, des imams et des différentes écoles juridiques. Il doit savoir quelles sont les questions sur lesquels il y a unanimité, pour éviter d’émettre un avis qui irait à son encontre puisque l’unanimité est une source de Loi. Le Prophète (paix et salut sur lui) nous dit : « Ma communauté ne se mettra jamais d’accord sur un égarement. » Il faut savoir les avis soumis à divergence et les causes de ces désaccords. Bref, cela demande de sa part une formation solide et des lectures abondantes.

       Précisons qu’il existe plusieurs niveaux de muftis. Il se peut qu’un mufti se cantonne à produire des fatwas selon une école juridique précise. Dans ce cas, il ne doit pas impérativement connaitre les avis des autres écoles. En revanche, s’il fournit des fatwas qui dépassent le cadre de son école, alors il se devra de connaitre les différents avis et surtout les raisons des divergences. En effet, le choix qu’il va faire dans ces diverses opinions doit être le fruit d’une réflexion savante et non le produit d’une recherche de la facilité.

 

                                 Les fondements du droit et les finalités de la Loi

Ces deux sciences sont essentielles dans la production d’un ijtihâd conduisant à la fatwa. Les fondements du droit ont été consignés et exposés afin de montrer les différents procédés de déduction des  règles et des statuts à partir des textes du Coran et de la sunna. La seconde souligne les finalités de la loi, c’est-à-dire les principes qui orientent les règles et qui constituent l’esprit de la loi."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Les pseudos muftis - Yaqoub El Moumni et Chawqi Chadli - Al Hadith Edition

Les pseudos muftis - Yaqoub El Moumni et Chawqi Chadli - Al Hadith Edition

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie