Amina un roman - Mohammed Umar - Edition IIPH agrandir

Amina un roman - Mohammed Umar - Edition IIPH

Nouveau produit

15,00 € tax incl.

4 Articles

Plus d'infos

Amina un roman écrit par Mohammed Umar et paru aux Editions IIPH est une fitction inscrite dans une réalité liée à l'Islam.

Un roman engagé

Une histoire dramatique qui relate le combat de l'héroïne pour émanciper les femmes au Nigéria et soulève des questions politiques urgentes rarement évoquées dans les oeuvres de fiction. Il s'inscrit dans ce que l'on a coutume d'appeler une fiction islamique, c'est à dire qui évoque des réalités liées à l'islam, à ses valeurs, sa pratique. Ici l'auteur plante son décor dans la réalité des femmes musulmanes nigériennes au sein d'un système patriarcal souvent corrompu et des humiliations qu'elles subissent dans leur quotidien.

Un livre féministe?

Ce livre, écrit par un homme Nigérien du Nord, nous plonge à travers les yeux d'une femme, dans une réalité qui a été accueillie par des milliers de femmes et d'hommes comme étant un livre "qui dit les choses comme elles sont". L'auteur a en effet choisi de retranscrire cette réalité féminine, au travers d'un récit ingénumnt conçu et adroitement écrit.

Extrait du livre :

" Cherchant à comprendre comment Fatima avait trouvé la force de défier Alhajoi, Amina se mit à lire davantage. Elle donna ses coordonnées à un vendeur qui lui fournissait des journaux et des magazines, et lut pratiquement tous les articles de presse du Sunday, son journal préféré. Elle tenta également de lire un livre que lui avait donné Fatima : Les misérables sur Terre de Frantz Fanon, mais rencontra des difficultés à comprendre certains mots et certaines idées. Ce dimanche-là, elle avait lu les journaux et tenté de lire d’autres ouvrages, mais manquant de concentrations, elle s’allongea dans son lit et se laissa aller à ses pensées.

Finalement, elle regarda des photographies qui lui rappelèrent les jours anciens, de vieux amis, des proches, des connaissances et des lieux. Des personnes qui, encore récemment, semblaient très proches d’elle étaient désormais loin de ses pensées, comme si elles vivaient sur une autre planète. Une photographie en particulier la plongea dans une longue réflexion : celle du jour de son entrée à l’université sur laquelle elle portait une toge et posait avec un camarade de classe, Mouktar Khalid. Mouktar était un ami proche, pas un amant, mais ils avaient eu une relation courte et mémorable. Elle l’avait rencontré pour la première fois alors qu’ils assistaient aux mêmes cours préliminaires. Un soir, après la prière, il leur avait rendu visite dans leur chambre accompagné de Danbaki, l’amoureux de Fatima. Ce dernier leur avait fait part de son intention de se présenter aux élections du syndicat des étudiants. Fatima avait alors été nommée conseillère de la campagne de Danbaki qui avait présenté Mouktar comme le principal représentant de sa campagne. Amina se souvenait à quel point Mouktar était calme et timide, et elle s’était même..."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Amina un roman - Mohammed Umar - Edition IIPH

Amina un roman - Mohammed Umar - Edition IIPH

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions