L'éthique du musulman - Mohammad Al Ghazali - Editions Al qalam agrandir

L'éthique du musulman - Mohammad Al Ghazali - Editions Al qalam

Nouveau produit

20,90 € tax incl.

2 Articles

Plus d'infos

L'éthique du musulman écrit par Mohammad Al Ghazali paru aux Editions Al qalam

Extrait du livre 

"  INTRODUCTION

La Faiblesse du caractère moral est un signe de faiblesse de la Foi

La Foi est une force qui préserve contre toutes les formes de la bassesse et pousse vers les nobles caractères.

D’où le fait que quand Dieu invite Ses serviteurs à faire le bien ou les détourne du mal, Il en fait l’exigence de la Foi imprégnée dans leurs cœurs. C’est pourquoi Il s’adresse à eux souvent en tant que croyants : « Ô vous qui croyez !... » Avant  de mentionner les charges qu’Il leur impose, comme par exemple dans ce verset : « … Craignez Dieu et soyez parmi les véridiques … » (Sourate At-Tawba – Le Repentir – verset : 119).

De même l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) nous explique que la Foi puissante engendre inéluctablement un puissant caractère moral et que la dissolution de la morale résulte de la faiblesse de la Foi ou de sa disparition,  selon la gravité du mal ou de son insignifiance.

Aussi, au sujet de l’homme au visage impudent et au comportement immoral, qui commet les vices sans ne se soucier de personne, le Prophète de l’Islam (paix et salut sur lui) décrit son état en ces termes : « La pudeur et la Foi sont un couple indissoluble. Si l’un disparaît, l’autre disparaît aussi. » (Al-Hâkim, At-Tabarânî).

De même, à l’homme qui nuit à ses voisins et leur cause du tort, la religion réserve un jugement très dur, et l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) dit à son sujet : « Par Dieu il ne croit pas ! Par Dieu il ne croit pas ! Par Dieu il ne croit pas ! On lui dit : Qui donc, ô Envoyé de Dieu ! (paix et salut sur lui) il dit : Celui dont le voisin n’est pas en sureté contre ses forfaits. » (Al-Boukhârî).

En plus, quand l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) enseignait à ses Compagnons comment il faut éviter les propos inutiles, le bavardage et le radotage, il leur disait : « Que celui qui croit en Dieu et au jour du jugement dise du bien ou garde le silence. » (Al-Boukhârî)."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

L'éthique du musulman - Mohammad Al Ghazali - Editions Al qalam

L'éthique du musulman - Mohammad Al Ghazali - Editions Al qalam

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions