Maternité et Islam - Khadija Tamaazousti Chauki Lazhar - Edition Tawhid agrandir

Maternité et Islam - Khadija Tamaazousti Chauki Lazhar - Edition Tawhid

Nouveau produit

16,00 € tax incl.

3 Articles

Plus d'infos

Maternité et Islam, un livre écrit par Khadija Tamaazousti et Chauki Lazhar édité par les Editions Tawhid.

Enfin un livre sur les sujets liés aux femmes écrit par une femme

Maternité, féminité et différenciation genrée dans le les prescriptions islamiques, autant de sujets autour des questions féminines abordés dans ce livre. Si les auteurs du livre partent du constat que le traitement religieux des questions relatives aux femmes et plus précisément aux relations hommes/femmes est fondamentalement lié aux perceptions culturelles, bien plus que sur les principes et les enseignements islamiques eux-mêmes, c'est aussi pour mettre en avant qu'il a existé une certaine utilisation pour justifier ce contexte et ses traditions culturelles dominantes. 

Extrait du livre :

Les menstrues et les besoins spirituels des femmes

Puisque la religion encadre tous les aspects de la vie humaine, ses prescriptions doivent nécessairement viser à préserver tous ces aspects, étant donné qu’il s’agit de préserver tout ce qui est concerné par les prescriptions de la religion et pas seulement le domaine de l’âme comme certains l’imaginent. Il appartient donc à la femme de préserver sa religiosité durant la période des menstrues par tous les moyens de se rapprocher de Dieu que la législation islamique met à sa disposition. En outre, le fait que la femme soit dispensée de prier et de jeûner durant les menstrues relève également de la préservation de sa religiosité, car « les prescriptions visant à préserver la religion cherchent à faciliter la pratique religieuse et à la débarrasser de ce qui pourrait l’entraver dans tous les aspects de la vie. » La législation islamique prend ainsi en compte la spécificité de la situation des femmes durant les menstrues et l’indisposition qui en résulte, et les dispense de certaines prescriptions dans un esprit de bienveillance et de facilité. Le fait que la législation islamique dispense les femmes de pratiques culturelles centrales comme la prière et le jeûne ne signifie pas qu’elles n’ont pas le droit de s’adonner aux autres pratiques purement culturelles durant les menstrues. En effet, le Législateur n’a nullement ignoré la nécessité, liée à leur humanité même, de répondre à leurs besoins spirituels en toutes circonstances : en dépit de ces circonstances exceptionnelles elles demeurent des êtres humains ayant besoin de renforcer leur spiritualité.

Tout ceci implique qu’il faut revoir les avis interdisant aux femmes ayant leurs menstrues de réciter le Coran ou même de le toucher, d’autant plus que ces avis ne reposent sur aucune preuve explicite des textes scripturaires. Cette interdiction se base uniquement sur l’interprétation de la déduction. Dès lors que l’annulation de la prière et du jeûne pour la femme ayant ses menstrues n’annule en rien les implications de son humanité, elle continue à avoir un besoin essentiel, pour son équilibre psychologique, d’observer certaines autres pratiques culturelles. L’opinion selon laquelle il ne lui serait pas permis de réciter le Coran ou de le toucher marginalise l’humanité de la femme d’une manière qui ne s’éloigne guère des conceptions en vigueur à l’époque préislamique au sujet de la femme ayant ses menstrues."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Maternité et Islam - Khadija Tamaazousti Chauki Lazhar - Edition Tawhid

Maternité et Islam - Khadija Tamaazousti Chauki Lazhar - Edition Tawhid

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions