Recueil de Paroles sur La Science et Ses Mérites - Imam Ibn 'Abd Al-Barr - Editions Imam Malik

Nouveau produit

8,50 € tax incl.

8 Articles

Plus d'infos

Extrait du livre: 

"Section sur l’équité dans la science

Abû ‘Umar dit : L’équité dans la science fait partie de la bénédiction et des bonnes manières de la science ; celui qui n’est pas équitable n’aura ni compréhension ni entendement.

Certains oulémas ont dit : Je n’ai aucune science, excepté que je sais que je ne sais pas.

Al-Khalîl ibn Ahmad a dit : « Mes jours sont de quatre sortes : un jour où je sors et rencontre qui est plus savant que moi, alors j’apprends de lui : c’est mon jour de profit et de butin ; un jour où je sors et rencontre qui est moins savant que moi : c’est mon jour de récompense : un jour où je sors et rencontre qui est de mon niveau, alors je révise avec  lui : c’est mon jour d’étude ; un jour où je sors et rencontre qui est moins savant que moi mais pense m’être supérieur, alors je ne lui parle pas et fais de ce jour celui de mon repos. »

50- on rapporte que Ibn Mas’ûd dit : « jamais tu ne transmettras à un groupe de gens un hadith que leurs intellects ne parviennent pas à saisir, sans qu’il ne jette la confusion chez une partie d’entre eux. »

Hishâm ibn ‘Urwah a dit : «Mon père m’a dit : Jamais tu ne transmettras à quelqu’un une chose relative à la science que son savoir n’atteint pas, sans que cela ne soit pour lui une source d’égarement. »

51- Ibn ‘Abbâs a dit : « Transmettez aux gens ce qu’ils peuvent comprendre. Voudriez-vous qu’Allah et son Messager (paix et salut sur lui) soient démentis ! » 

52 – On rapporte que ‘Abû d-Dardâ’ dit : « La science s’acquiert en apprenant et l’indulgence s’acquiert en patientant. Quiconque recherche le bien se le verra accordé et quiconque se prémunit contre le mal en sera préservé. Il est trois choses telles que celui les faits n’habitera pas dans les Hauts Degrés – et je ne dis pas le Paradis : prédire l’avenir, consulter les flèches et annuler son voyage en tirant augure du vol des oiseaux. »

Al-Hassan a dit : « Celui qui agit sans science est semblable à celui qui marche sans emprunter de voie, et celui qui agit sans science corrompt plus qu’il ne réforme ! Recherchez donc la science sans nuire à la dévotion et recherchez la dévotion sans nuire à la science. En effet, des gens ont recherché la dévotion et délaissé la science au point de finir pas s’insurger, l’épée à la main, contre la communauté de Muhammad (paix et salut sur lui) ! Or s’ils avaient recherché la science, celle-ci ne leur aurait jamais indiqué d’agir de la sorte ! »

 Section sur mérite et l’éloge du silence

53 – Il est établi que le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Quiconque garde le silence sera sauvé. »"

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Recueil de Paroles sur La Science et Ses Mérites - Imam Ibn 'Abd Al-Barr - Editions Imam Malik

Recueil de Paroles sur La Science et Ses Mérites - Imam Ibn 'Abd Al-Barr - Editions Imam Malik

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions