nouveau La perle précieuse - Abu Hamid Al Ghazali - Editions Ennour agrandir

La perle précieuse - Abu Hamid Al Ghazali - Editions Ennour

Nouveau produit

5,80 € tax incl.

3 Articles

Plus d'infos

La perle précieuse, écrit par Abu Hamid Al Ghazali et paru aux Editions Ennour.

Quatrième de couverture

Dans La Perle Précieuse, l'imam Al Ghazali décrit les états de l'homme face à la mort, son périple dans le monde de l'intervalle (al barzakh), ainsi que l'avènement de l'heure où l'homme devra se lever devant Son Seigneur Dieu pour le jugement Dernier qui scelle à jamais son destin éternel.

L'auteur peint un tableau saisissant de l'univers eschatologique, incitant ainsi le musulman à revoir son comportement vis à vis du Créateur et des créatures, mais aussi à une constante vigilance dans ce monde de l'éphémère.

Extrait du livre 

" La pesée des œuvres

Quand la lecture des livres est achevée, le cri sort de derrière les voiles de la Majesté : « Séparez-vous maintenant, ô impies ! » La place du jugement tressaille, une grande terreur l’envahit. Les Anges sont confondus pêle-mêle avec les génies, et les génies avec les descendants d’Adam, et tous ensembles ne forment qu’une masse compacte. Alors retentit le cri : « Ô Adam, fait sortir de ta descendance ceux qui sont destinés à l’enfer. »Il répondit : « Combien, Seigneur ? » Le Dieu Très-Haut dit : « De chaque millier, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf pour l’enfer et un pour le Paradis. » On ne cesse pas de faire sortir tous les hérétiques, les indifférents et les scélérats, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la valeur d’une poignée du Seigneur, selon la parole d’Abû Bakr : « Nous sommes une des poignées du Seigneur. » Puis on attache tous les autres avec les démons. Il y a des hommes pour lesquels on dresse la balance, et leurs mauvaises actions l’emportent sur les bonnes. Or quiconque a connu la vraie religion ne peut pas éviter la balance. Alors, quand ils sont mis de côté et ne peuvent plus douter de leur perdition, ils s’écrient : « Ô Adam, on nous traite injustement, les Anges s’emparent de nous et saisissent nos chevelures. » Mais le cri retentit de devant le Dieu Très-Haut : « Il n’y a pas d’injustice aujourd’hui ; voici, Dieu est prompt à régler les comptes. » (S.40, 17). Puis on fait paraitre devant eux un livre immense, qui obstrue tout l’espace entre l’orient et l’occident. Toutes les actions des hommes y sont inscrites, « il n’y a aucune petite faute ni aucun grand crime qui ne s’y trouve enregistré. Ils y trouvent présent tout ce qu’ils ont commis, et Ton Seigneur ne fait tort à personne. » (S.18, 47). Cela signifie que les actions des hommes sont continuellement exposées aux yeux du Dieu Très-Haut. Dieu ordonne aux Anges honorés et purs de transcrire les actions des hommes dans ce livre, conformément à la parole du Très-Haut : « Voici nous avons coutume de transcrire tout ce que vous faites. » (S.45, 29). Ensuite Dieu appelle les créatures une à une ; Il fait le compte de chaque homme, et voici, les pieds rendent témoignage, ainsi que..."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

La perle précieuse - Abu Hamid Al Ghazali - Editions Ennour

La perle précieuse - Abu Hamid Al Ghazali - Editions Ennour

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions