La personnalité du musulman - Editon IIPH

Nouveau produit

par le Dr Mohammed Ali Al-Hachimi

Auteur(s) :

Mohammed Ali Al-Hachimi

Editeur(s) :

I.I.P.H

Année :2011
Pages :320
Couverture :Cartonné
ISBN :978-603-501-091-7
Dimensions :15x22

18,00 € tax incl.

1 Article

Plus d'infos

Quatrième de couverture

Etre Musulman sincère et engagé dans sa foi constitue un effort constant, sur un chemin semé d'embûches créées par nos limitations et défauts. Au quotidien, le Musulman peut être à la fois très attentif dans sa relation envers ALLAH, et négliger sa relation avec sa famille, ou ses voisins. Ou au contraire, il peut être en parfaite cohésion avec le monde qui l'entoure, mais c'est sa pratique religieuse qui sera en péril. Ces paradoxes et ces dysfonctionnements altèrent non seulement la vie mais ils attaquent la religion même de la personne, lui faisant perdre de vue l'essentiel du bon comportement du Musulman.

Prenant toutes ces considérations en compte, le Dr al-Hachimi propose dans cet ouvrage des outils concrets pour aider le Musulman à combattre ses faiblesses et renforcer sa foi et sa pratique, puisés dans le Coran et la Sunna du Prophète, et le comportement équilibré des Shâba - Compagnons.

Le lecteur trouvera dans la nouvelle édition revue et corrigée de La personnalité du Musulman, des conseils pratiques sur la manière de bien traiter son épouse et ses enfants, mais aussi ses proches parmi sa famille et sa belle-famille, ses voisins, sans oublier comment gérer globalement sa vie quotidienne et spirituelle. Tous ces conseils l'aideront à se rapprocher naturellement d'ALLAH.

Extrait du livre 

 "Il accepte la volonté et le décret d’Allah

Le Musulman sincère est toujours prêt à accepter la volonté et le décret d’Allah se rappelant le hadith : « comme le sort du Musulman est étonnant ! Son sort est toujours bien. S’il reçoit un bienfait et qu’il remercie, il sera récompensé. S’il est atteint d’adversité en faisant preuve de patience, il sera récompensé. » (Bukhâri)

 

      Or le Musulman sincère est convaincu que croire à la volonté et au décret d’Allah () est l’un des piliers de la Foi et que ce qui lui arrive dans la vie ne peut être évité, parce que c’est Allah qui en aura décidé ainsi. Son acceptation, donc, de la volonté et du Décret d’Allah lui sera bénéfique dans la mesure où Allah le considèrera comme l’un des croyants obéissants.

      C’est justement pour cela que le hadith indique que le comportement du croyant ne lui apporte que du bien : quand il est dans l’aisance, il est reconnaissant et cela lui apporte du bien et quand un malheur le frappe, il prend son mal en patience et cela lui apporte également du bien.

   Il cherche le repentir auprès de Allah ()

Le Musulman peut se peut se trouver négligent, s’écartant du chemin de la droiture. Il pourrait commettre un péché qui n’est pas digne de lui en tant que croyant, soumis et vigilant. Mais tout de suite, il se rappelle son Seigneur, retrouve Sa mansuétude, se repent et demande pardon pour ses égarements :

                          (Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion du Diable les touche, ils se rappellent {le châtiment d’Allah} : et les voilà devenus clairvoyants.) (Sourate les Murailles, al-Arâf, 7 :201).

 Le cœur empli d’amour et crainte d’Allah () est toujours loin d’être négligent. Ce sont ceux ignorent les Règles et l’Orientation d’Allah () qui sont égarés. Le  cœur du Musulman sincère cherche le repentir et demande pardon. Il trouve sa félicité dans l’obéissance, l’orientation et l’agrément d’Allah."