Boulough al marâm (3 volumes) - AR/FR - Ibn Hajar - Edition Tawbah

Nouveau produit

Boulough al marâm - La Réalisation du But en 3 volumes de Al-Haâfidh Ibn Hajar Al-'Asqalâni / Commentaire de Shaykh  'Abd Allah Al-Bassaâm (Français/arabe)

Auteur(s) :

Al-Hafidh Ibn Hajar AL-ASQUALANI

Editeur(s) :

Tawbah

Année :2012
Pages :1700
Couverture :Cartonné
ISBN :978-2-916457-27-7
Dimensions :24x17

69,00 € tax incl.

1 Article

Plus d'infos

Bulûgh Al-Marâm est un livre béni et bénéfique; bien qu'il ne soit pas très volumineux, il comporte ce qui permet de se dispenser d'ouvrages plus longs, et les savants, passés et contemporains, se sont tournés vers lui.

Ainsi, on ne trouve pas une assise d'un savant sans que Bulûgh Al-Marâm ne figure en tête de la liste des cours; et les étudiants l'ont adopté pour la mémorisation et les discussions scientifiques, en s'en suffisant au détriment d'autres ouvrages semblables. Les gens l'ont accepté et se sont tournés vers lui si bien qu'à toute époque le plus grand nombre en a tiré bénéfice.

Ce livre comporte des qualités éminentes qu'on ne trouve pas ailleurs.

Les qualités du livre : 

- L'auteur a mentionné le degré du hadith, authentique ou faible, si bien que cela dispense l'étudiant de revenir à d'autres ouvrages.

- Si le hadith comporte d'autres formulations apportant un ajout utile au sujet, l'auteur les mentionne de manière concise et claire, et ainsi les différentes formulations se complètent.

- L'auteur a extrait les hadiths des recueils connus et des ouvrages de référence, dont les plus connus sont Al-Musnad de l'imam Ahmad, les deux recueils authentiques, et les quatre recueils des Sunan.

- Chaque chapitre débute, généralement, par ce qui est rapporté dans les deux recueils authentiques, ou l'un des deux, puis suit ce qui est rapporté par les auteurs des Sunan ou autre, afin que les hadiths authentiques constituent le fondement du chapitre et la base des différentes questions, alors que le reste vient compléter et parfaire.

- L'auteur examine les défauts présents dans le hadith et les mentionne.

- Si le hadith est étayé par d'autres, l'auteur le mentionne discrètement, et c'est ainsi qu'il est plus utile que d'autres ouvrages d'un volume plus conséquent.

- L'auteur a organisé, les différents chapitres et hadiths selon le loupage opéré dans les livres de Fiqh, afin qu'il soit aisé au lecteur de le consulter. 

- En fin d'ouvrage, l'auteur a rassemblé une bonne sélection de hadiths concernant la bienséance, afin que le lecteur en tire profit dans sa miss pratique des règles et dans son attitude.

En somme, Bulûgh Al Marâm compte parmi les meilleurs livres dans l'exposé des règles religieuses, et il convient aux étudiants en sciences religieuses de le mémoriser, le comprendre; et d'y prêter une grande attention. L'auteur l'a rédigé de manière éloquente, afin que celui qui mémorise se distingue parmi ses semblables, que celui qui débute sur le chemin de la science puisse s'en aider, et que celui qui est plus avancé ne puisse s'en passer; qu'Allah accorde à l'auteur la meilleure des récompenses.

Extrait du livre : 

II- LE LIVRE DE LA PRIERE

158,159 – D’après Abû Hurayra, le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a déclaré : « Celui qui a eu le temps de faire {au moins} un cycle (rak’a) de la prière du sbh avant que le soleil ne se lève, a accompli la prière dans le temps {dans son temps légal}. Celui qui a eu le temps de faire {au moins} un cycle de la prière du ‘asr avant que le soleil ne se couche, a accompli la prière {dans son temps légal}. » (al-Bukhârî et Muslim).

Muslim rapporte d’après ‘Âisha que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : une sajda, « une prosternation », au lieu d’une rak’a, « une inclinaison ». puis Muslim fait ce commentaire : « Or, les deux mots ont le même sens et {désignent un cycle de prière}».

«  Celui qui a eu le temps de faire au moins un cycle » : en accomplissant les actes obligatoires de la prière que sont la récitation de la Fâtiha, l’inclinaison et la prosternation.

« A accompli la prière » : a accompli cette prière à son heure.

160- D’après Abû Sa’îd al-Khudrî : « j’ai entendu le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) dire : « Pas de prière, après celle du subh, jusqu’à ce que le soleil soit élevé au-dessus de l’horizon ; pas de prière, après celle de l’après-midi, jusqu’à ce que le soleil ait disparu. » (al-Bukhârî et Muslim).

Chez Muslim on trouve : « Pas de prière après celle du fajr ».

« Pas de prière » surérogatoire « après celle du subh » : après l’accomplissement de la prière obligatoire du matin. Cependant, il faut comprendre : toute autre prière surérogatoire que les  deux cycles de prière du fajr, lesquels peuvent être rattrapés tout de suite après l’office obligatoire du subh. On rapporte également qu’il est défendu de faire une prière en surérogatoire non spécifiée (mutlaq) après le lever de l’aube."

 

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Boulough al marâm (3 volumes) - AR/FR - Ibn Hajar - Edition Tawbah

Boulough al marâm (3 volumes) - AR/FR - Ibn Hajar - Edition Tawbah

Boulough al marâm - La Réalisation du But en 3 volumes de Al-Haâfidh Ibn Hajar Al-'Asqalâni / Commentaire de Shaykh  'Abd Allah Al-Bassaâm (Français/arabe)

Auteur(s) :

Al-Hafidh Ibn Hajar AL-ASQUALANI

Editeur(s) :

Tawbah

Année :2012
Pages :1700
Couverture :Cartonné
ISBN :978-2-916457-27-7
Dimensions :24x17

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Hadiths

Promotions