histoire des grands hommes de l'islam - Edition El Bab Editions

Nouveau produit

Titre :histoire des grands hommes de l'islam

Auteur : ibn Al Jawzî 

Titre original : صفة الصفوة

Nombre de pages : 1182 pages

Format : 17/24 cm

30,00 € tax incl.

1 Article

Plus d'infos

Résumé du livre 

Le livre entre vos mains “sifat as-safwâ” d’Ibn al-Jawzî est unique en son genre. Il renferme des biographies et des histoires, d’un millier d’ illustres personnages, hommes et femmes, des quatre premiers siècles de l’islam. Il commence par la vie du Prophète Muhammad ? (sira), suivi par celle des dix compagnons promis au Paradis, dont les quatre Califes. Il raconte ensuite celle des autres compagnons par rang successif de conversion, rhytmée par les grands évenements : Badr, le fossé (al khandaq), l’ouverture de La Mecque (fath Makka)... Après les compagnons du Prophète ?, Ibn al Jawzî rapporte l’histoire des Tâbi‘înes (compagnons des compagnons). Il les classe par contrée : les Tâbi‘înes de La Mecque, de Médine, du Yémen, du Shâm, d’Egypte, de Basra, etc. On y trouve les grands noms de savants, de dévots et de saints, tel que les imams Hurat,Marw ,Balakh,Turmudh,Bukhara,etc. L’auteur continue en mentionnant les histoires des hommes et des femmes qui sont venus après les Tabi‘înes et qui se sont distingués par leurs sciences, leur sagesse, leur dévotion ou leur sainteté. Il les classe également par contrée. En plus des contrés déjà citées, on y en trouve d’autres plus lointaines, (propagation de l’islam oblige), tel que le Maghreb, l’Iran, Aspahan, Naysabour, Tûs, Hurât, Marw, Balakh, Turmudh, Bukhârâ, etc. Des chapitres entiers sont consacrés aux femmes : compagnons (sahâbiyyâtes), Tâbi‘âtes, devôtes (‘âbidâtes) et saintes (sâlihâtes).

Extrait du livre : 

"

                                                  123- AL-MISWAR IBN MAKHRAMA IBN NÛFAL

Il est surnommé Abâ ‘Abdurrahman. Lorsque le Prophète (paix et salut sur lui) mourut, il avait huit ans. Il avait appris beaucoup de hadîths de la part du Prophète (paix et salut sur lui).

Muhammad Ibn Sa’d a dit : « Un jour, al-Miswar ayant monopolisé la vente d’une denrée, il vit un nuage d’automne et abhorra ce qu’il avait monopolisé. Le lendemain, il alla au marché et dit : « celui qui vient le premier, je lui donnerai cette denrée. » ayant été informé de cela, ‘Umar vint le voir et lui dit : « Es-tu devenu fou, ô Miswar ? » « Non, ô émir des croyants, lui répondit ce dernier, mais comme j’ai vu un nuage, j’ai abhorré cette denrée et, par voie de conséquence, j’ai abhorré ce qui profite aux gens et j’ai décidé de ne pas de ne pas faire de bénéfices avec ceci. » « Puisse Allah te récompense par le bien » lui dit alors ‘Umar.

        On rapporte que Miswar ne buvait jamais de l’eau mise dans la mosquée en considérant qu’elle était une aumône. Il jeûnait aussi presque tous les jours. Il est mort en l’an soixante-quatre de l’Hégire, alors qu’il avait soixante-deux ans.

 

                                        124- UN HOMME DES ANSÂRS DONT LE NOM EST INCONNU

Jâbir ibn ‘Abdullah al-Ansâri rapporte ce qui suit : « Nous sommes partis, un jour, avec le Prophète (paix et salut sur lui) dans une expédition contre les polythéistes et, ayant chez une tribu, nous avons blessé la femme d’un polythéiste. Ayant appris  cela, celui-ci a juré de ne pas se retourner chez lui avant d’avoir fait un carnage parmi les compagnons du Prophète (paix et salut sur lui).

       Arrivé dans une sorte de vallon, le Prophète (paix et salut sur lui) fit halte et dit aux compagnons : « Y a-t-il deux hommes parmi vous qui veulent faire une garde cette nuit pour nous protéger de nos ennemis ? » Deux hommes, un Muhâjir et un Ansâr dirent : «  Nous nous portons volontaires pour cette mission, ô Messager d’Allah (paix et salut sur lui). »

L’Ansâr dit alors au Muhâjir : « Veux-tu commencer ton tour de garde le premier, en restant éveillé la première moitié de la nuit et me laisser la seconde moitié ou faire l’inverse ? » « Je préfère, lui répondit l’Ansâr, que tu fasses le premier tour et que je fasse le second. »

         Le Muhâjir dormit donc, tandis que l’Ansâr se mit à prier. Il commença par réciter une sourate du Coran, lorsque l’époux polythéiste"

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

histoire des grands hommes de l'islam - Edition El Bab Editions

histoire des grands hommes de l'islam - Edition El Bab Editions

Titre :histoire des grands hommes de l'islam

Auteur : ibn Al Jawzî 

Titre original : صفة الصفوة

Nombre de pages : 1182 pages

Format : 17/24 cm

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Histoires / Biographies

Promotions