Les affinités de l'amour - Ibn Hazm - Edition Iqra

Nouveau produit

Les affinités de l'amour

Ibn Hazm

Edition Iqra

Des récits et de belles histoires d'amour au sein de la société musulmane

9,90 € tax incl.

2 Articles

Basé sur 1 avis

Voir les avis

Plus d'infos

Sans doute l'oeuvre la plus originale en son genre de toute la littérature arabe. Il s'agit d'un véritable traité de l'amour décrivant ses causes problématiques son apparence et son essence.

Trente chapitres y sont consacrés dépeignant la nature de l'amour, des personnes qui tombent amoureuses en rêve, celles qui s'éprennent sur simple description, celles qu'enflamme un seul regard, celles qui n'aiment qu'à la longue, les allusions par la parole, le langage des yeux, l'échange de correspondances, le messager, la garde du secret, sa divulgation, la soumission, l'insoumission, le censeur, l'ami secourable, le guetteur, le délateur, l'union, l'évitement, la consommation, l'oubli, la mort pour terminer sur la laideur du péché et les mérites de la continence.

Extrait du livre :

De la nature de l'amour

L'amour commence par le badinage et finit par des choses sérieuses. Ses divers aspects sont d'une subtilité telle qu'ils échappent à toute description. On n'en saisit la réalité qu'en les subissant soi-même. L'amour n'est point condamné par la religion, ni prohibé par la Loi, car les cœurs sont dans la main d'Allâh, Puissant et Grand.

Parmi les Califes bien dirigés et les Imâms orthodoxes, il en est beaucoup qui ont été amoureux. Dans notre Andalousie, 'Abd ar-Rahrnân Ibn Mu'âwiya le fut de Da'jâ; je citerais encore al-Hakam Ibn Hishâm et 'Abd ar-Rahmân Ibn al-Hakam. La passion de ce dernier pour Tarûb, la mère de son fils 'Abd Allâh, est plus connue que le soleil; Muhammad Ibn 'Abd ar-Rahmân dont on connaît les tendres liens qui l'unissaient à Ghizlân, la mère de ses fils, 'Uthmân, al-Qâsim et al-Mut'arraf; enfin, al-Hakam al-Mustansir qui s'éprit de Subh la mère de Hishâm al-Mu'ayyad billâh., qu'Allâh l'agrée, lui et tous les autres.

 Ces cas sont nombreux, et si les Musulmans n'étaient tenus des plus grands égards envers ces princes, et si nous n'avions le devoir strict de ne relater, en ce qui les concerne, que les informations qui montrent leur grand caractère et leur zèle religieux, et si, d'autre part, il ne s'agissait pas en l'occurrence de faits de leur vie privée et familiale qui se sont passées dans leurs châteaux, je citerais bon nombre d'anecdotes dont ils sont les héros. Quant aux grands personnages de leur cour, aux piliers de Ieur dynastie, ceux d'entre eux qui ont été amoureux sont trop nombreux pour être comptés. Le cas le plus récent de ce genre, dont j’ai été témoin tout dernièrement, est celui de la passion conçue par al-Mudh'affar 'Abd al-Malik Ibn Abî 'Amir pour wahid, la fille d'un marchand de fromage."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Les affinités de l'amour - Ibn Hazm - Edition Iqra

Les affinités de l'amour - Ibn Hazm - Edition Iqra

Les affinités de l'amour

Ibn Hazm

Edition Iqra

Des récits et de belles histoires d'amour au sein de la société musulmane

Donnez votre avis

Avis clients

Avis à propos du produit
1
1★
0
2★
0
3★
0
4★
0
5★
2/10


Basé sur 1 avis

  • Kayembe C.
    Publié le 23/04/2020 à 19:40 (Date de commande : 03/04/2020)
    1

    Pas lu encore



30 other products in the same category:

Librairie