nouveau Comportements et traits de caractères du Prophèteﷺ - Al Ghazali - Editions Al Bouraq agrandir

Comportements et traits de caractères du Prophèteﷺ - Al Ghazali - Editions Al Bouraq

Nouveau produit

4,90 € tax incl.

3 Articles

Plus d'infos

Comportements et traits de caractères du Prophèteﷺ, un livre écrit par l'imam Al Ghazali et paru aux Editions Al Bouraq dans la collection Revivification des sciences de la religion. 

Cet ouvrage s’inscrit dans l’œuvre magistrale de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Livre vingt sur les quarante que compte cette œuvre, ce chapitre en représente le cœur comme le Prophète est le cœur de l’islam. L’auteur nous offre un voyage somptueux à travers la nature, les caractères et les traits de l’Elu par excellence. Mandaté pour parfaire les nobles vertus, le Prophète est le modèle incontournable dont tout être en quête de Dieu devra désormais s’inspirer. Le choix des mots justes opéré par le traducteur nous guide vers celui dont l’intérieur et l’extérieur étaient modelés par les Enseignements du Livre saint. L’imam al-Ghazâlî nous invite ainsi à découvrir et mieux connaître celui qui fut le Coran vivant et duquel Dieu dira que sa nature est exceptionnelle.

Extrait du livre 

   Préambule

Louange à Dieu qui a créé toutes les choses, en a embelli la forme et les ordonnées. Il a éduqué Son Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) et en a parfait l’éducation ; Il a purifié ses qualités (awsâf) et son caractère, et l’a choisi pour être Son élu (safiyyahu) et son bien-aimé (habibahu)

Il a ensuite rendu son imitation accessible à ceux qu’Il a voulu éduquer, et a interdit à ceux qu’Il a voulu accabler d’assumer ses traits de caractère. Que Dieu prie sur notre seigneur Muhammad (paix et salut sur lui), le seigneur des Messagers et sur son excellente et pure Famille, et qu’Il répande sur eux Sa Paix en abondance.

Nous disons ensuite :

En vérité, les qualités extérieures sont la manifestation de celles intérieures, les mouvements des membres sont le fruit des idées qui traversent l’esprit (khawâtir), les œuvres sont le résultat des caractères, la moralité est ce qui est sécrété par les connaissances, les pensées secrètes (sarâ’ir) des cœurs sont les lieux où sont enracinés (maghâris) les actions et leurs sources (manâbi).

Les lumières des pensées intimes illuminent le comportement extérieur, l’ornent, l’embellissent et remplacent les qualités détestables et mauvaises par celles qui sont excellentes. Celui dont le cœur n’est pas humble, ses membres ne le seront pas. La beauté de l’éthique prophétique ne se répand pas sur celui dont la poitrine (sadr) n’est pas un tabernacle (mishkât) pour les lumières divines.  Je m’étais résolu à achever ce tome, le « Quart des Coutumes » (rub’al-âdât) par un traité exhaustif consacré aux comportements, de sorte que leur déduction, à partir de ce livre, soit facilement accessible aux étudiants. J’ai ensuite réalisé que l’ensemble des livres qui composent ce « Quart des coutumes » traitait déjà de certains de ces comportements et leur répétition m’étant apparue assez lourde puisque les esprits désapprouvent que les choses soient répétées sans cesse, j’ai donc décidé de ne mentionner dans ce livre que l’éthique de l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) et son caractère tels que rapportés par les transmetteurs des traditions.

     Je les énumérerai, section par section, sans évoquer leurs chaînes de transmission (isnâd), de sorte qu’en plus des qualités réunies dans ce livre, la foi soit aussi renouvelée et renforcée à travers les témoignages de la noblesse de caractère du Prophète (paix et salut sur lui) et les traditions singulières (al-ahâd) qui confirment de manière indubitable qu’il est la créature la plus noble de Dieu (exalté soit-Il), celle qui occupe le plus haut rang auprès de Lui et la plus digne de mérite. Que dire donc quand toutes ces traditions sont combinées ?

     A la mention de ses traits de caractère, j’ajouterai ensuite celle de son aspect physique, puis ses miracles, authentifiés par les récits traditionnels (al-akhbâr), qui confirment la noblesse et la perfection de son caractère ainsi que de sa nature (shîma), et suppriment les tampons qui bouchent les oreilles des négateurs de sa prophétie.

    Dieu (exalté soit-Il) est Celui qui dirige à l’imitation du seigneur des Messagers (paix et salut sur lui) à s’imprégner de son caractère, de ses états et de parcourir l’ensemble des jalons de la religion. Il est le guide des perplexes (al-mutahayyirîn) et Celui qui exauce les prières des besogneux.

   Nous commencerons par mentionner comment Dieu (exalté soit-Il) l’a éduqué par le Saint et Glorieux Coran, puis nous citerons sommairement les excellentes qualités de son caractère, son discours et son rire, son éducation alimentaire et vestimentaire, son pardon alors qu’il pouvait ne pas l’accorder et son aversion pour ce qu’il n’aimait pas, sa générosité et sa largesse, sa bravoure et son courage, sa modestie, son aspect extérieur et son apparence, ses miracles et les signes qui le distinguaient. "

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Comportements et traits de caractères du Prophèteﷺ - Al Ghazali - Editions Al Bouraq

Comportements et traits de caractères du Prophèteﷺ - Al Ghazali - Editions Al Bouraq

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie

Promotions