costus indien en poudre - env 35 GR
costus indien en poudre

On le nomme aussi « Al Qisst » en langue arabe. Ou plus précisément « Al Qisst al hindi » pour désigner le costus indien en particulier. Car il existe aussi une autre variété appelée costus marin.
Abu Bakr ibn al 'Arabi a dit: « Le Qist (costus, écorces de racine de plantes, base du 3oud) est de deux types :Hindy (indien), qui est noir,et Bahry qui est blanc.Al-Qist al Hindy est plus chaud que al Bahry. »
On utilise la racine de cette plante comme remède naturel. Très connu dans le monde arabe, le costus a même été vanté par le Prophète lui-même (aleyhi salât wa salam). Et il est vrai que le costus indien présente bien des bienfaits pour la santé !
Le costus indien, qu’est-ce que c’est ?
Il provient de la plante Saussurea costus. De la famille des Astéracées, celle-ci est originaire d’Asie. Elle pousse en particulier au Cachemire, dans l’Himalaya, en Inde ainsi qu’au Pakistan.
Le costus indien est très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise. Et fait même partie des 50 plantes les plus employées et les plus fondamentales.
Cette plante peut mesurer de 1 à 2 mètres de hauteur. Quant à ses racines, elles sont de couleur marron foncé et mesurent jusqu’à 40cm. Ce sont elles que l’on utilise à des fins thérapeutiques. Lorsque le Qist al hindy est commercialisé, celui-ci ressemble à une racine brute. Il peut être présenté sous diverses formes : en poudre, en morceau ou encore en huile.
Que dit la Sounnah à son sujet ?
De nombreux ahadith (pluriel de hadith) ont été rapporté à propos du costus indien. En voici quelques uns :
Oum Qays bint Mihsan radhi Allahou anha a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allah (aleyhi salât wa salam) dire : « C’est à vous d'utiliser "Al 3Oud al Hindy", car en effet il contient sept remèdes, il est inhalé par les narines pour enlever les douleurs de gorge et placé sur les côtés de la bouche pour le soulagement des Dhaat al Janb (maladie qui donne des abcès) ». (Recueilli par Boukhari et Mouslim.)
L'imam Ahmad et les auteurs des Sunnan ont recueilli un hadith sous l'autorité de Jabir que le Messager d'Allah (aleyhi salât wa salam) a dit:« Si un enfant est infligé avec une amygdale ou un mal de tête, alors laissez sa mère prendre al-Qist al Hindy, frottez-le dans de l'eau et laissez-le respirer sous forme de gouttelettes à travers ses narines. »
Nous savons aussi que le Prophète (aleyhi salât wa salam) a dit dans un hadith : «… Car il contient 7 remèdes ».
Voyons tout de suite quels peuvent être ces 7 remèdes, ainsi que d’autres désormais connus.
Les nombreux bienfaits du costus
Le costus indien est donc reconnu pour ses nombreux bénéfices :
- Utile contre la diarrhée et les maux de ventre
- C’est un aphrodisiaques qui accroît le désir sexuel
- Agit comme un sédatif naturel
- Il est antiseptique, fongicide, insecticide et virucide
- Apaise les douleurs dentaires
- Contre les rhumatismes
- Agit contre l’hypotension
- Repousse le poison
- Soulage la fièvre
- Réchauffe l’estomac
- Lutter contre le diabète
- Renforcer le système immunitaire
- A des propriétés vermifuges
- Contre l’asthme
- Favorise la bonne circulation sanguine
- Contre les tâches sur le visage
- Contre les maladies urinaires (facilite notamment l’écoulement de l’urine)
- Traite les problèmes d’ovaires et les troubles menstruels
- Aide à atténuer les tâches de rousseur
Un large choix
Chez Librairie du Savoir, nous vous proposons un large choix de costus indien. Retrouvez-le sous toutes ses formes, afin de l’utiliser au quotidien selon vos besoins.
Costus indien en morceaux
Le costus en morceaux peut être utilisé en infusion. Il est aussi possible de le réduire en poudre afin de le mélanger à de l’huile afin de l’instiller par le nez.
Nous vous proposons Al Qist al hindy dans sa boîte de 35g, à tout petit prix.
Costus indien en poudre
C’est sans doute la forme la plus utilisée et privilégiée pour sa facilité d’emploi. En effet, le costus indien en poudre peut être mélangé à toutes sortes de liquides et d’aliments pour bénéficier de ses bienfaits.
Il est notamment recommandé de le mélanger à de l’eau, ou encore avec du miel. Nous vous recommandons le miel de jujubier pour ses incroyables vertus.
Ce remède naturel peut aussi être mélangé à de l’huile végétale pour créer une crème de massage. Vous pouvez mélanger le costus en poudre avec de l’huile d’olive par exemple. Ou encore avec la fameuse huile de nigelle. À vous de doser en fonction de la texture souhaitée.
Le format gélules
Le format gélules est idéal pour les personnes qui débutent dans la médecine prophétique. Ou encore pour ceux qui ont envie d’un complément alimentaire facile à prendre. Les gélules de costus indien sont excellentes à prendre en cure !
Retrouvez nos 60 gélules de la marque Nigelle Source. À prendre dans l’idéal pour une cure de 3 mois !
L’huile de costus indien
En huile végétale, le costus indien est idéal pour une utilisation externe. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau afin de retirer les tâches de rousseurs. Ou encore l’acné et autres problèmes de peau.
Notre huile de costus indien est une huile 100% naturelle. Disponible en bouteille de 30mL, au prix tout doux de 4,00€.
Se soigner avec les remèdes issus de la Sounnah
Nous savons que le Coran et la Sounnah sont nos repères ici-bas. Et il est important d’avoir conscience de cette parole :
Abu Hurayrah qui le remonte jusqu'au Prophète (aleyhi salât wa salam) : «Allah n'a pas fait descendre une maladie, sans avoir descendu en même temps son remède. » (Hadîth authentique (Sahîh) - Authentifié par Cheikh al Albânî dans «as-Silsila as-Sahîha - n°451)
Se renseigner sur la manière dont se soignait le Prophète est une très bonne chose pour la communauté musulmane. Si vous souhaitez augmenter vos connaissances à ce sujet, nous vous conseillons le livre « L’authentique de la médecine prophétique » d’Ibn Al Qayyim. Un incontournable en la matière !
Mais vous trouverez aussi de nombreux ouvrages sur les plantes et remèdes naturels dans la catégorie « Roqya et médecine ».