L'amour de Dieu et du Prophète - Al Ghazali al Jawziyya - Edition Tawhid agrandir

L'amour de Dieu et du Prophète - Al Ghazali al Jawziyya - Edition Tawhid

Nouveau produit

10,00 € tax incl.

3 Articles

Plus d'infos

L'amour de Dieu et du Prophète par Mohammed Minta d'après Abu Hamid Al Ghazali et Ibn Qyyim al Jawziyya paru aux Edition Tawhid

Quatrième de couverture 

" Ibn al-Qayyim, que Dieu l’accueille en Sa miséricorde, a dit : « L’amour (mahabba) ne peut être plus clairement défini que par lui-même. Le définir le rendrait plus obscur, plus inaccessible. Sa définition est son existence même. Rien n’est plus explicite pour le décrire que le terme « amour » (mahabba). Ceux qui tentent de le définir ne font en réalité qu’en évoquer les causes et les effets, les propriétés, les manifestations ou les principes. »

L’amour de Dieu est une des exigences de la foi ; celle-ci ne peut parvenir à sa plénitude sans l’amour de Dieu et de Son Messager (paix et salut sur lui).

Bien plus, il faut que notre amour pour Dieu et Son Prophète (paix et salut sur lui) soit plus grand que toute autre forme d’amour. En outre, c’est une des conditions pour prononcer la profession de foi (ash-shahâda) qui consiste à témoigner du fait qu’ « il n’est pas d’autre divinité en dehors de Dieu » (lâ-ilâha-illa-l-lâh).

L’amour de Dieu est le dessein ultime et le degré suprême de toutes les hiérarchies. Lorsque l’on a atteint le degré suprême de l’amour, tout sentiment qui peut en découler n’en est que le fruit et le corollaire, tels que le désir ardent (shawq), l’attachement (uns), la complaisance (ridâ). Aussi, tout stade qui précède celui de l’amour en est le prélude, tels que le repentir (tawba), la constance (sabr), l’ascèse (zuhd) et autres sentiments similaires. Bien que l’effort d’y parvenir soit ardu, les cœurs sensibles croient fermement à la possibilité d’y accéder."

Extrait du livre 

Sur le plan terminologique

Il existe différentes expressions désignant l’amour. A titre d’exemple, Ibn al-Qayyim en rapporte dans son livre Madârij as-sâlikîn une trentaine, dont nous citerons quelques-unes :

Al-Junayd affirme avoir entendu al-Muhâsibî dire : « L’amour, c’est l’inclination que l’on éprouve de tout son être à l’égard d’un être ou d’un objet, au point de le préférer à soi-même, à son âme et à ses biens ; c’est aussi la sympathie qu’on lui porte tacitement et expressément ; c’est enfin la conscience que l’on a de l’insuffisance de l’amour qu’on lui voue. »

On dit aussi : « L’amour est une flamme qui brûle dans le cœur de l’amant tout ce qui n’est pas objet de désir chez l’être aimé. »

Abû Bakr al-Kattani rapporte que, durant une saison de pèlerinage à la Mecque, les docteurs eurent à débattre de la question de l’amour. Al-Junayd, qui était alors le plus jeune d’entre eux, se fit interpeller : « Qu’as-tu à dire là-dessus, ô Irakien ? » Avant de répondre, al-Junayd baissa la tête, ses yeux se remplirent de larmes, puis il dit : « (l’amour) C’est un serviteur qui s’efforce de se libérer de son égo, d’évoquer sans cesse le nom de son Seigneur, d’observer assidûment ses devoirs, tout en Le contemplant avec l’œil du cœur."

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

L'amour de Dieu et du Prophète - Al Ghazali al Jawziyya - Edition Tawhid

L'amour de Dieu et du Prophète - Al Ghazali al Jawziyya - Edition Tawhid

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie