Le Livre de la Prière - Mostafa Brahami - Editions Tawhid agrandir

Le Livre de la Prière - Mostafa Brahami - Editions Tawhid

Nouveau produit

20,00 € tax incl.

3 Articles

Plus d'infos

Le Livre de la Prière un livre écrit par Mostafa Suhayl Brahami et paru aux Editions Tawhid.

Quatrième du couverture 

" La prière (salât) est l’élément essentiel qui accompagne la vie du musulman. Cet ouvrage a pour but d’apporter des réponses détaillées sur toutes les questions jurisprudentielles (fiqh) liées à la pratique de ce pilier de l’islam. Il présente méthodiquement les avis des plus grands savants de l’islam : les savants anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale (tel l’imam Mâlik, Abû Hanîfa, Shâfi’î et Ahmad, mais aussi Nawawî, Bâjî, Ibn Hajar ‘Asqalânî et beaucoup d’autres), sans omettre l’avis des savants contemporains, spécialistes du Hadith et du fiqh (tels Albânî, ‘Uthaymin, Ibn Bâz, Yûsuf Qaradawî, Sayyid Sâbiq, etc.).

En se basant uniquement sur les Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants, l’ensemble des éléments de la prière sont explicités avec précision et pédagogie : les conditions liées à la prière, les obligations, les cas particuliers, etc.

Nous espérons que cet ouvrage permettra au croyant de se livrer à la prière dans la sérénité de l’esprit afin de parvenir, au fil du temps, inshallah, à la sérénité du cœur…"

Extrait du livre 

18.1. Les conditions pour la prosternation

Les conditions pour effectuer cette prosternation sont les suivantes :

  •        S’orienter vers la qibla ;
  •        Couverture des parties intimes du corps ‘awra ;
  •        La pureté rituelle wudû : certains savants en font aussi une condition, alors que l’imam Shawkâni précise qu’elle n’en est pas une pour se prosterner, bien qu’elle soit préférable.
  •        La recommandation prophétique (sunna) fait que cette prosternation est toujours précédée par un takbîr. Ainsi le relate le hadith suivant : « L’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) lisait pour nous le Coran. Lorsqu’il lisait un verset de prosternation, il prononçait un takbîr, puis se prosternait, et nous nous prosternons. » {Abû Dâwûd (1204)}

Ce hadith indique clairement le takbîr de la prosternation, mais ne dit pas s’il y a un autre takbîr en se relevant de ladite prosternation. Pour cette raison, les savants divergent sur le fait de le prononcer ou pas. Ainsi, certains savants généralisent le takbîr avant et après la prosternation de lecture. Mais d’autres apportent les précisions suivantes : si la lecture coranique se fait en dehors de la prière, alors point de takbîr en se relevant. Mais si la lecture se fait pendant la prière et spécifiquement par l’imam, il faudrait alors prononcer le takbîr en se relevant de cette prosternation.

Pour Shâfi’î et Ahmad, on peut lever les deux mains au moment de la prosternation, comme on le fait pour l’inclinaison (rukû’).

18.2. L’invocation durant la prosternation

L’invocation recommandée (sunna) à dire durant cette prosternation est la suivante : « Mon visage se prosterne à Celui qui l’a créé, y a mis son ouïe et sa vue, par Sa force et Son mouvement. » {Tirmidhî (3347) hadith hasan sahîb, Nasâ’î (1117), Ahmad (22895), Abû Dâwûd (1205) et d’autres}

 Ibn Mâja (10449) rapporte une version légèrement différente : « Seigneur, devant Toi je me prosterne, en Toi je crois, et à Toi je me soumets. Tu es mon Seigneur. Mon visage se prosterne à Celui qui l’a créé, y a mis son ouïe et sa vue. Béni soit Dieu, le Meilleur des créateurs. »"

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Le Livre de la Prière - Mostafa Brahami - Editions Tawhid

Le Livre de la Prière - Mostafa Brahami - Editions Tawhid

Donnez votre avis

30 other products in the same category:

Librairie