Riyad As-Salihin - An Nawawi - Edition Orientica
Riyad As-Salihin
Grand Format 17 x 24.5 cm
An Nawawi
Edition Orientica
Extrait du livre :
"497- Abù Hurayra rapporte Le Messager d'Allah (Paix et Salut sur Lui) sortit un jour- ou une nuit - de chez lui et rencontra Abri Bakr et Umar. Il leur dit: « Qu’est-ce qui vous a amenés à sortir de chez vous à une pareille heure ? » Ils répondirent « La faim, ô Messager d'Allah ! ». Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) dit alors : « Par Celui qui détient mon âme en Sa main ! Je suis sorti de chez moi pour la même raison ! Levez-vous ! » Ils allèrent chez un homme des Ansârs mais il était absent. Lorsque son épouse vit le Prophète (Paix et Salut sur Lui) elle dit : « Bienvenue ! » Il lui demanda : « Où est untel ? » Elle répondit : « Il est parti nous chercher de l'eau ! » C'est alors que l'Ansarite revint. Il regarda le Messager d'Allah (Paix et Salut sur Lui) et ses compagnons et dit : « Louanges à Allah ! Personne n'a en ce jour de plus honorables invités que les miens ! » Il partit puis revint avec un régime de dattes, avec des dattes fraîches et d'autres sèches en disant « Mangez ! » Il se saisit ensuite d'un couteau mais le Prophète (Paix et Salut sur Lui) lui dit : « N’égorge pas la bête laitière ! ». Il égorgea une bête pour eux et ils en mangèrent, ainsi que des dattes et de l'eau. Lorsqu'ils furent rassasiés, le Messager d'Allah (Paix et Salut sur Lui) dit à Abu Bakr et à 'Umar in : « Par Celui qui détient mon âme en Sa main ! Vous serez certes interrogés au sujet de ce bienfait au Jour de la Résurrection ! La faim vous a fait sortir de vos maisons puis vous n'y êtes pas revenus sans avoir profité de ce bienfait ! » [Rapporté par Muslim (2038)]
498- Kbâlid Ibn 'Umar Al-'Adawi rapporte : 'Utba Ibn Ghazwân, l'émir de Bassora (Al-Basra), nous fit un sermon dans lequel il loua Allah et Le glorifia avant de dire : « Le bas-monde annonce sa propre fin et son temps s'écoule à vive allure. Il n'en restera rien, comme les dernières gouttes d'eau au fond d'un récipient que l'on tente de recueillir ! Vous allez quitter ce monde pour rejoindre une demeure éternelle ! Rejoignez-la donc avec ce que vous avez fait de meilleur ! On nous a certes informés du fait que la pierre qui tombe du haut de l'Enfer n'en atteint les profondeurs que soixante-dix ans après ! Par Allah ! L'Enfer sera rempli ! Cela vous surprend-il ? On nous a informés que la distance séparant deux battants des portes du Paradis équivaut à quarante années de marche ! Malgré cela, un jour viendra où une foule immense se présentera à ses portes ! Un jour, j'étais parmi sept compagnons en compagnie du Messager d'Allah Nous avions pour toute nourriture les feuilles des arbres à tel point que les commissures de nos bouches s'en trouvaient ulcérées. Je trouvai un jour un manteau que je partageai avec Sa'd Ibn Mâlik, me couvrant de la moitié et lui se couvrant de l'autre. A présent, chacun de nous est devenu émir d'une région ! Je demande à Allah qu'Il me protège contre le sentiment d'être grand à mes yeux et petit à Ses yeux ! » (Rapporté par Muslim et Al-Bukhari 2967)
499- Abû Müsâ Al-Ach'ari (Qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte : 'Â'icha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) sortit en nous montrant un vêtement et un pagne épais et en disant : « C'est ce que portait le Messager d'Allah lorsqu'il mourut ! » [Rapporté par Al-Bukhari (5818) et Muslim (2080)"
-
Une référence! A avoir tous chez soi