0
La conquête musulmane de l' Afrique du Nord AGHDA IBRAHIM AKRAM
La conquête musulmane de l' Afrique du Nord AGHDA IBRAHIM AKRAM
La conquête musulmane de l' Afrique du Nord AGHDA IBRAHIM AKRAM

La Conquête Musulmane de l' Afrique du Nord - Ibrahim Akram - Edition Ribat

12,00 €
TTC

La conquête musulmane de l' Afrique du Nord

AGHDA IBRAHIM AKRAM

Editions Ribât

Quantité

Comment l'Afrique du Nord, tour à tour bastion de carthage, de Rome et de Byzance, terre des Berbères mais aussi des Vandales, des Grecs ou des Latins, place forte des premiers chrétiens, rentra-t-elle dans l'orbite de la jeune civilisation islamique pour devenir le Maghreb que nous connaissons aujourd'hui ?

Ce fut sans aucun doute la plus longue, et la plus rude, des premières conquêtes musulmanes. Huit grandes campagnes, étalées sur plus d'un demi-siècle, furent nécessaires pour ouvrir le pays à l'islam et venir à bout, non sans excès de part et d'autre, de la résistance acharnée du roi Grégoire d'Afrique, des empereurs de Constantinople mais aussi de la fameuse Kahina ou encore du chef berbère Koceila.

Extrait du livre : 

"  CHAPITRE 3 – Guerre en Méditerranée

Les trois années suivantes se déroulèrent sans grand incident en Egypte ; l’Afrique continuait de verser consciencieusement sa jizya, comme le stipulait le traité signé après Subetula, et ’Abd Allah ibn Sa’d administrait toujours l’Egypte avec autant d’efficacité – et de zèle. Puis son regard vers le Sud : la terre de Nubie.

Une première tentative de conquérir le pays, menée par ‘Amr ibn al-‘As après la première prise d’Alexandrie, en l’an 21 de l’Hégire, avait échoué : le corps expéditionnaire musulman était rentré en Egypte sans le moindre butin, si ce n’est nombre de borgnes – dans ses propres rangs. Dix ans plus tard, en l’an 31 (651-52), ‘Abd Allah ibn Sa’d lançait la seconde expédition militaire musulmane contre la Nubie. Il mena ses troupes au Sud jusqu’à Dumqula, le long des rives du Nil, mais ne parvint pas à conquérir la capitale nubienne ni à remporter le moindre succès. Comme ‘Amr ibn al-‘As avant lui, il découvrit les superbes qualités au tir à l’arc des Nubiens, que les musulmans surnommaient de mauvaise grâce « les Arches de l’œil » car ils visaient toujours les yeux de l’ennemi et manquaient rarement leur cible. A nouveau, l’armée islamique se remplit de nombreux borgnes, Mu’awiya ibn Hudayj, qui devait plus tard devenir gouverneur d’Egypte et mener plusieurs expéditions en Afrique.

Puisqu’aucun avantage décisif ne pouvait être remporté sur le terrain, ‘Abd Allah ibn Sa’d entra en pourparlers avec les Nubiens."

La Conquête Musulmane de l'...

12,00 €